Merdrignac : La section foot de Per Jakez Hélias attire les jeunes

La section foot mixte du collège Per Jakez Hélias qui existe depuis 2003 ne cesse de voir ses effectifs évoluer.

Quand l’aventure a démarré il y a 22 ans il y avait, toutes classes confondues, 28 élèves, aujourd’hui on est à 61 élèves”, se réjouit Ronan Delacroix, responsable de la section, qui note une progression de 20% depuis quatre ans et l’arrivée de deux féminines. Avec Marion Collet, adjointe technique, ils dispensent leurs cours les lundis et vendredis aux élèves de 6e-5e et 4e-3e. Tous les élèves de la section foot sont obligatoirement licenciés dans un club du territoire, “Ceux qui souhaitent rester dans la section ont jusque la Toussaint pour prendre une licence dans un club”.

Ronan et Marion font partie intégrante de l’équipe. On travaille ensemble, ce sont de vrais atouts pour nous car ils peuvent voir sur le terrain les profils qui se dégagent : les leaders, les autres qui vont plus avoir tendance à suivre, ceux qui vont se révéler sur le terrain aussi. Ronan et Marion permettent de démêler également des conflits qui pourraient arriver entre élèves. À Per Jakez Hélias on veut mettre l’élève au centre du système, c’est pour ça qu’on travaille tous ensemble”, explique Charlotte Remilien, CPE du collège.

Une section labellisée “Rectorat”

Si la section est déjà labellisée FFF (Fédération Française de Football), elle a également obtenu la labellisation “Rectorat”, “On a une convention jusqu’en 2029 ça veut dire qu’on peut continuer à fonctionner jusque-là. On met au centre le fait que l’élève est d’abord un collégien, on met donc beaucoup en avant les attitudes (le respect, les valeurs) et l’élève footballeur vient ensuite”, tient à préciser le responsable de la section. Tous les ans les élèves reçoivent et signent la charte des collégiens footballeurs qu’ils s’engagent à respecter. “Si elle n’est pas respectée, il y a des sanctions derrière. Nous on veut de la solidarité, du travail d’équipe. La charte est globalement respectée, ce qui fait notre force c’est qu’on parle d’une seule voix. Les exclusions sont peu nombreuses. Chez certains, on pense que le foot est un réel moteur dans leur scolarité”, indique la CPE.

Ronan et Marion préparent un planning sur différents thèmes : phase de jeu, prise de balle…pour organiser leurs cours. Ronan a également mis en place, “un peu comme au ski, un niveau rouge et un noir. On alterne avec Marion les groupes comme ça chacun peut apporter ses connaissances. Un joueur peut être en niveau noir mais peut très bien redescendre au niveau rouge, en fonction de son attitude notamment et pas que pendant les entraînements.

Bientôt une tombola

Une tombola va être mise en place via le FCE (Foyer socio-éducatif du collège). “Cette vente de tickets, qui pourra être réalisée uniquement par les élèves de la section foot, permettra d’assurer le fonctionnement de la section”, révèle Ronan Delacroix. Pour ce qui est l’achat de matériel ce sont les instances fédérales qui assurent le fonctionnement financier. Le collège, partenaire de la section, adapte les emplois du temps et met à disposition des salles en cas de mauvais temps. Le responsable de la section tient à remercier la municipalité de Merdrignac qui met à disposition des installations sportives, comme par exemple le terrain synthétique, mais aussi ses sponsors, “qui sont pour la plupart des parents d’élèves”.

Retrouvez toutes les actualités de Merdrignac dans votre Hebdo.