Plumieux : Comice agricole : Une édition très fréquentée pour son retour

Les agriculteurs et passionnés de la terre du canton de La Chèze ont renoué avec le traditionnel comice samedi 6 septembre au « Petit Village » de Plumieux après quelques années de vaches maigres dues au Covid.

La journée a commencé par un repas qui a rassemblé 500 convives, bénévoles compris. L’occasion de discuter de l’actualité et du futur de l’agriculture. Toute la journée, les visiteurs ont pu participer au pittoresque 4è championnat du monde de « lancer de bottes », non pas de paille mais en plastique. Et certains
ont excellé dans ce sport inattendu qui attendra, cependant, un peu pour une homologation olympique.
Sur l’immense champ prêté pour l’occasion, une exposition permanente de matériel agricole a attiré tous les regards comme le coin des chevaux où de superbes et majestueux Postiers Bretons et races associées patientaient avec leur maître avant l’ouverture du concours.

Cette année en raison de l’épidémie de FCO, ces chevaux étaient les seuls animaux présents sur site. Les enfants, quant à eux, n’avaient pas été oubliés puisque un circuit de tracteurs à pédale ainsi que des structures gonflables ont attiré en permanence garçons et filles.

Des élus présents, un public attentif

Vers 14h30, dans la partie droite du comice, le concours de labour a commencé avec de solides connaisseurs autant parmi les participants que dans le public. Même chose pour le moiss-bat cross et ses monstres mécaniques. Et puisque les agriculteurs ont un grand cœur, l’association Contr’Atax qui lutte contre l’Ataxie de Friedreich, maladie handicapante, avait été invitée à tenir un stand crêpes et restauration pour financer ses actions. Dans le public, le député Corentin Le Fur évoluait en terrain conquis. À l’assemblée, ses interventions et projets de loi étant bien souvent en rapport avec la défense du monde agricole et de la ruralité. En ces temps d’incertitude et de possibles élections anticipées, de nombreux visiteurs sont venus l’interpeller.

Xavier Hamon président de Loudéac Communauté Centre Bretagne, accompagné de la vice-présidente Annie Robert, étaient également présents tout comme le maire de Plumieux Sébastien Quinio, le sénateur Alain Cadec et l’élu de Plémet et conseiller communautaire, ancien maire et ancien président du Conseil départemental Romain Boutron. En habitués des problématiques agricoles, ces élus n’ont pas manqué de souligner, devant un public attentif, l’importance de l’agriculture dans le très rural canton de la Chèze. Organisé par les Jeunes Agriculteurs, ce comice a tenu toutes ses promesses !

Retrouvez toutes les actualités de votre commune dans votre Hebdo.