Montfort-sur-Meu : Le « Papegaut”, fil rouge des animations ce week-end

Pour les JEP qui se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h, Montfort a choisi la thématique « Le Papegaut » tout à fait en adéquation avec le thème national « Patrimoine architectural ».

Cette tour emblématique de la ville servira de fil rouge aux différentes animations proposées. Entre visites guidées de la ville, visite immersive avec un guide en costume et déambulation théâtrale avec la Cie Le Commun des Mortels, Montfort se dévoilera sous un jour inhabituel.

En lien avec le jeu du Papegaut, une démonstration et une initiation au tir à l’arc seront proposées à l’étang de la Cane sur les deux après-midis. Mahé Pessogneaux, lycéen, réalisera une fresque devant la tour, sous forme de performance. Le samedi à la médiathèque LaGirafe, un atelier d’architecture sera proposé aux 8-12 ans et un autre de sérigraphie et d’origami, à partir de 11 ans, à la chapelle Saint Joseph, avec le collectif Presse purée. Enfin à 15h, 16h, 17h et 18h sur les deux jours, l’orgue de l’église Saint Louis Marie Grignion dévoilera ses secrets.

Pour terminer le week-end, un pot de clôture sera servi et le nom du nouvel équipement culturel (l’ensemble Tour, cour et bâtiment attenant) qui verra le jour en 2027 sera dévoilé. « Ce nom lui donnera une identité pour qu’il trouve sa place », explique Emmanuelle Aurégan, directrice des Affaires Culturelles. Animations gratuites sur inscription.

Toutes les actualités de Montfort-sur-Meu sont à retrouver dans votre Hebdo.