L’association Kaonia dont l’objet social est la protection et la sauvegarde du patrimoine local se mobilise, à nouveau, pour les journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Les journées européennes du Patrimoine ont été créées en 1984 et aujourd’hui, elles ont lieu dans une cinquantaine de pays. Et à Caulnes, comme chaque année, le programme proposé est varié. Ainsi, trois sites seront à visiter, d’abord l’église Saint-Pierre Saint-Paul, édifice du XVème avec des ajouts et travaux jusqu’au XVIIIème siècle sera ouverte pour visites libres dès le samedi 20 et à l’inverse, elles seront commentées le dimanche 21 à 14h30.
L’église sera ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Deuxième site, les anciennes geôles qui se situent au 2, rue de la Gare, seront ouvertes. Un site à découvrir, une ancienne salle de justice et les anciennes geôles dans un bâtiment du XVIIIème siècle. Les visites seront commentées et une animation aura lieu l’après-midi par la lecture de petites histoires criminelles. Le site sera ouvert uniquement le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Enfin, troisième site, le parc et le château de Couëllan, visite libre du parc et visite guidée des intérieurs, départs programmés à 11h, 14h30 et 16h30. Il y aura également une exposition de véhicules hippomobiles en son sein. L’entrée est payante : 6€. Pour tout renseignement www.kaonia. org