Muël : Des pitaos créent l’association « L’écho des campagnes »

Dans un écrit, la nouvelle association l’écho des campagnes explique le pourquoi de sa création.

Après des mois de recherche de conciliation avec la municipalité et l’opérateur Free qui imposent aux habitants de Muël une antenne-relais de 25 mètres au cœur du bourg à côté de l’école et de la crèche qui défigurerait le village, les pitaos ne baissent pas les armes !

Sous l’impulsion d’habitants soucieux de préserver leur cadre de vie, pour eux et pour les générations à venir, l’association L’écho des campagnes est née pour revaloriser la participation citoyenne dans la vie de village. L’association souhaite préserver la qualité de vie en milieu rural, protéger le patrimoine naturel
et le patrimoine bâti ancien en pierres pourpres et en terre crue, la convivialité du bourg, son économie locale et sa démocratie !

L’association s’appuie sur la profession de foi de la municipalité actuelle qui défendait en 2020 une  « démarche collective, transparente et participative » et prônait un « fonctionnement basé sur le dialogue où chaque avis compte ». Chaque habitant est en droit d’être informé et consulté pour toutes les décisions qui les concernent et impacteront leur qualité de vie pour des dizaines d’années. Le projet d’implantation de l’antenne-relais à côté de l’école et de l’église enlaidi-
rait le village, nuirait à la valeur des biens immobiliers et pourrait porter préjudice à la centaine d’élèves de l’école et de la crèche à proximité, l’association réclame qu’un principe de précaution soit respecté et que le projet soit relocalisé à distance raisonnable de toute habitation, établissement sensible et élevage.

Bonne nouvelle, il existe une alternative : parmi les emplacements réfléchis par l’opérateur Free, il y a une localisation causant moins de nuisances qui ne peut être choisie sans l’aval de la municipalité. Les habitants, premiers concernés par ce projet, souhaitent que cette option soit adoptée ! L’écho des campagnes organise son premier rassemblement citoyen le samedi 27 septembre à 14h, rendez-vous à Muël ! Ouvert à tous les habitants de la commune et des alentours, élus, associations et personnes sensibles aux enjeux démocratiques.

 

Retrouvez toutes les actualités de Muël dans votre Hebdo.