Broons : Stéphane Guguen aux manettes du collège Jean Monnet

Changement de direction au collège Jean-Monnet : Stéphane Guguen succède à Nathalie Agasucci au poste de principal. Un visage déjà familier de l’établissement.

C’est le gros changement de cette rentrée scolaire au collège Jean-Monnet : après le départ de Nathalie Agasucci, c’est Stéphane Guguen qui prend le poste de principal. On peut dire qu’il n’est pas un débutant : il a été chef d’établissement pendant dix-sept années. Auparavant, il était à Plénée-Jugon depuis 2019. Il avait, encore avant, passé huit ans à Montauban et plusieurs années à Melesse.

« Personnellement, je fais le choix de rester longtemps dans chaque établissement. Ça permet de s’investir plus aisément. En arrivant ici, mon intention n’est pas de tout changer mais d’assurer un travail de continuité. Je n’ai pas peur de le dire : je sais que dans ce collège, ce qui se pratique, ce qui est proposé aux élèves est remarquable. Les enseignants sont très impliqués. J’ai demandé ce poste et je suis très heureux de l’avoir obtenu », explique le nouveau principal.

Un duo à la tête du collège

Il ajoute qu’il connaît aussi Jean-Monnet en tant que parent d’élèves puisque ses deux garçons y ont fait leur scolarité. À la tête de l’établissement, on aura donc un duo qui devrait parfaitement fonctionner puisque Sonia Roser conserve le poste de principale adjointe qu’elle occupe depuis 2021.

Tous deux insistent beaucoup sur ce qui est fait en matière d’inclusion, d’aide au travail et de projets. Si certains prétendent qu’au collège Jean-Monnet il n’y a pas de projets, ils se trompent lourdement. De même, en matière de lutte contre le harcèlement, le collège est à la pointe avec le dispositif pHARe et l’équipe d’élèves ambassadeurs.

« L’inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap peut aussi déboucher sur la prise en compte de différents problèmes rencontrés par certains collégiens. Nous avons aussi la classe de troisième prépa métiers qui permet à quelques collégiens d’être ici quatre jours de la semaine et le mercredi au lycée à Dinan, avec visites d’entreprises, découvertes de différents métiers et des oraux à préparer », ajoute Stéphane Guguen.

Toutes les actualités de Broons sont à retrouver dans l’Hebdo complet.