Pleumeleuc : Les travaux reprennent pour la rentrée
Une voiture blanche est garée sur un nouveau parking.

La rentrée approche et, pour sécuriser les abords du groupe scolaire « Le Petit Prince », rue de Bédée, la mairie a procédé à quelques aménagements de voirie.

Les travaux ont débutés : redéfinition du stationnement, désormais en épi, avec création de butées pour éviter le débordement sur le chemin piétonnier, qui a été matérialisé par un enrobé rouge.

Par ailleurs, à la demande des familles, les élèves des hameaux Le Champ Gouault, Le Bail et La Monneraie pourront, à partir du 1er septembre, rejoindre l’arrêt de bus de la place des Voyageurs par un nouveau cheminement piéton d’environ 500 mètres. « Le gabarit de la route ne permettait pas au Conseil régional (en charge des transports scolaires) de remettre un arrêt de bus dans ce quartier, le conseil municipal a donc proposé cette solution », explique Anne-Sophie Patru, conseillère municipale. Le Conseil régional participera à hauteur de 20 % du montant des travaux.

Un meilleur accès aux ZA

Suivront les travaux rue de Bédée (300 m) et rue de l’Auze (300 m), qui donnent accès aux zones d’activités de l’Auze et du Pays Pourpré, lesquelles accueillent à elles deux une douzaine d’entreprises ainsi que la DIRO (Direction interdépartementale des routes Ouest). « Ces travaux sont attendus depuis très longtemps », insiste Yannick Fouville, le maire. Cette fois, Montfort Communauté est maître d’ouvrage puisque ces aménagements sont en lien direct avec l’activité économique. Des travaux (enrobé, trottoirs, piste cyclable) qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année pour un coût de 550 000 €.

Moins de fils

Enfin, des travaux d’effacement de réseaux (télécom, fibre, électricité) sont prévus au dernier trimestre, au lotissement La Croix, un des premiers lotissements de la commune. Sont concernées les rues Noël du Fail, de Bédée, des Sports, du Champ Macé, Louis Vilboux, l’allée des Chênes et l’impasse Tristan Corbière. À la maîtrise d’ouvrage : le SDE (Syndicat départemental d’énergie), pour un coût de 250 000 €.

« Le SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) sont les deux sujets qui occuperont les élus à la rentrée. L’annulation du PLUi (en 2024 par le tribunal administratif de Rennes) a entraîné un retour du PLU communal. Une annulation qui a engendré un retard de l’aménagement du lotissement Torial, sur la route de Romillé. Pour nous, c’est un impact direct sur le remplissage des écoles, l’aménagement sécuritaire de la voirie qui n’a pas pu se faire et sur les finances locales », déplorent de concert les deux élus. « Nous avons fait une demande de modification simplifiée à l’État, mais ça prend du temps. »

Toutes les actualités de Pleumeleuc sont à retrouver dans l’Hebdo complet.