Saint-Vran : Le premier festival japonais au château de Langourla
Banderoles japonaises sur différents plans de la photo et une statue.

La toute nouvelle association Japon Tomodachi Matsuri (Le festival des amis japonais) lance le festival Matsuri. Il aura lieu le 14 septembre au château de Langourla à Saint-Vran.

Faire découvrir la culture japonaise tel est l’objectif de l’association créée par une bande d’amis japonais. “Mon mari est japonais. On a fait pas mal de festivals mais on a souvent été déçu. C’est pour ça qu’on souhaite défendre et faire connaître, à travers ce premier festival, la culture japonaise”, explique Mimi, une des organisatrices.

Le festival se tiendra dans un lieu atypique puisque c’est le château de Langourla à Saint-Vran qui accueillera l’événement. “Quelques pièces du château seront ouvertes pour accueillir les ateliers, notamment la calligraphie, la cérémonie du thé et l’atelier Kusudama (création de fleurs en papier). J’animerai d’ailleurs les deux derniers ateliers”, explique Kumiko du Boisbaudry, propriétaire du château. L’association souhaite récolter des fonds pour réaliser, à terme, un festival de plus grande ampleur, mais pour l’instant l’heure est aux préparatifs de cette première édition.

Au programme de la journée

Le festival réunit pour l’instant une dizaine d’exposants et artistes japonais mais également des personnes qui y ont vécu plusieurs années. Au menu de cette journée, les visiteurs pourront goûter des mets typiquement japonais et faits-maison, avec un service de restauration qui proposera des sushis, onigiri, karaage (poulet frit) et des takoyaki (boulettes de poulpe). Une épicerie de produits japonais sera également présente, ainsi qu’une créatrice de bijoux et tableaux réalisés à partir de fleurs de jardin séchées. Le monde végétal sera également mis en avant avec la présence d’un paysagiste japonais qui vendra notamment des outils de jardinage japonais. Les exposants qui souhaiteraient participer à l’événement sont invités à contacter l’association par mail.

Pratique

Entrée gratuite. La billetterie en ligne sera bientôt disponible pour les inscriptions aux ateliers. Facebook : Matsuri Bretagne. Pour plus de renseignements : matsuribretagne@gmail.com

 

Toutes les actualités de Saint-Vran sont à retrouver dans l’Hebdo complet.