À Médréac, un groupe de musique s’est récemment créé : le duo Elma. Père et fils, Maël et Éloan Guillou jouent à des évènements locaux avec un répertoire traditionnel.
Maël Guillou est le père et le binôme d’Éloan. À deux, ils forment le groupe Elma. Ce duo joue principalement de la musique celtique et bretonne. « C’est de la musique traditionnelle que l’on retrouve beaucoup dans les fest-noz », détaille Maël. « Nous faisons quelques reprises mais aussi des créations originales. »
Le nom Elma vient de la contraction de leur prénom. C’est à l’image de leur duo : uni par la passion. Maël joue de la cornemuse depuis 25 ans et Éloan des percussions depuis deux ans. Lors de leurs concerts, le plus jeune musicien joue du cajón, une caisse de résonnance péruvienne en bois. À 36 et 8 ans, ces acolytes s’associent pour un premier concert au marché de Noël de Médréac. « On a joué une heure », se souvient le père. Après ce succès, les deux musiciens prennent goût au spectacle. Ils se produiront ensuite le 8 mai et au Fest-noz de l’école des 7 loups de la commune. « C’est là que tout a démarré. »
Une ambition grandissante
Pour Éloan, « ça fait bizarre » de monter sur scène. Le stress grimpe avant une représentation mais le plaisir le dépasse vite. « C’est trop bien », avoue-t-il en souriant. Il a eu le plaisir de jouer aux vendredis du rail à la gare de Médréac le 22 août dernier. Les deux musiciens sont heureux de faire cette aventure ensemble mais ne souhaitent pas être réduits à leur lien de parenté. « C’est génial de partager ça avec mon fils. J’en suis très fier. J’aimerais qu’on se professionnalise et qu’on ne nous voit autrement que par cet aspect. Nous sommes deux artistes. »