Gomené : Six spots dévoilent leurs secrets

Partir en balade, tout en perçant les secrets de divers points d’intérêt, grâce des vidéos et commentaires éclairés et illustrés en gallo et en Français, c’est désormais possible à Gomené, à condition de ne pas oublier son téléphone portable.

Cette initiative originale est le fruit d’un partenariat entre le CAC Sud 22 (volet patrimoine), la commune et l’association locale « suivez l’Hermine », avec le soutien de la région Bretagne. Mardi dernier, Julien Paraiso du CAC Sud, a présenté le concept. Autour du centre bourg, les promeneurs ont à présent tout loisir d’en savoir plus sur le douë, la croix du Tertre, la fontaine et le calvaire.

A chaque arrêt, un panneau illustré par des photos d’époque, issues de la collection du regretté Joseph Carré, vous transporte dans le passé. Il suffit ensuite de scanner le QR code sur le panneau et les photos prennent vie et vous racontent un pan de la vie locale d’hier. Un peu plus loin du bourg, vous pouvez aussi découvrir l’histoire de la Chapelle dédiée à St Guénaël ou plus mystérieux vous interroger sur l’origine de la pierre du sacrifice au village de Roquetton. Y a-t-il eu des sacrifices humains ici ? Cette roche imposante a toujours attiré les curieux depuis des générations. L’idée est de s’intéresser au patrimoine local tout en valorisant la langue gallèse. A ce titre, la commune de Gomené est en première ligne sur le sujet. N’a-t-elle pas signé la charte du Gallo, il y a plusieurs années déjà, en même temps que l’Hebdo d’Armor ?

Une balade numérique du même type est aussi mise en place à Bosméliac et intéresse fortement les communes de Merléac et le Quillio.