Mauron : Les veaux laitiers sont valorisés dans ce centre d’innovation
Trois personnes sont devant le panneau de cette ferme expérimentale.

À Mauron, le centre d’innovation et de recherche Cirbeef accompagne les agriculteurs pour mieux valoriser les veaux laitiers grâce aux croisements, avec des bénéfices à la fois économiques et alimentaires.

Le centre d’innovation et de recherche sur la production de viande rouge des bouviers organise régulièrement des rencontres à destination des agriculteurs pour leur apporter des informations innovantes. « À la station de Mauron on s’informe aussi bien sur la conduite de base d’un élevage que sur les nouvelles technologies qui sont très importantes pour un agriculteur qui souhaite évoluer », souligne Franck Pellerin, élu de la chambre d’agriculture et agriculteur de La Chapelle-Caro, qui produit 150 bovins par an et quelque 2 000 porcs.

Le Cirbeef, un outil pour valoriser les veaux

Ce centre d’innovation et de recherche sur la production de viande rouge issue du troupeau laitier, dit Cirbeef, a été repris en 2020 par une filière laitière « parce qu’il y a un intérêt de valoriser les veaux qui naissent dans nos fermes. Au lieu de les vendre, nous pouvons les élever en faisant des croisements avec d’autres races et c’est ce qui a été expérimenté au centre à Mauron », explique Marie-Andrée Luherne, présidente du Cirbeef.

Les techniciens de ce centre peuvent donner aux agriculteurs « les conseils techniques et économiques pour réaliser ces croisements, afin de garder ces animaux en France parce que nous avons besoin de viande rouge. Ce type d’animaux correspond tout à fait à la demande du consommateur, qui veut des bêtes élevées à l’herbe. L’élevage de ces animaux est d’un grand intérêt pour les agriculteurs et les consommateurs », souligne cette agricultrice qui élève 150 vaches dans une ferme familiale à Sulniac.

Toutes les actualités de Mauron sont à retrouver dans l’Hebdo complet.