Jenny Buhot-Ferrieu vient d’enrichir le paysage associatif de Broons en créant “Pirouët”, une association dédiée au jeu.
« Au départ, je voulais créer une micro entreprise pour créer des jeux et animer des ateliers. Je me suis alors adressée à BGE, un réseau qui accompagne la création d’entreprises. Mais au bout de trois mois, on s’est rendu compte que mon projet était plus lié à l’économie sociale et solidaire. Je me suis alors renseignée auprès d’un pôle ESS où j’ai été acceptée pour une formation d’un an pour développer mon projet », explique la jeune femme.
Elle ajoute que son idée est de créer un outil de médiation et de création autour du jeu. « Le pôle ESS est un super incubateur et ça correspondait bien à ce que je voulais faire. Pour poursuivre, il fallait qu’il y ait une structure pour porter le projet », ajoute Jenny.
Des jeux servis sur un plateau
Voilà donc l’association “Pirouët”. Chargée de porter le projet social, elle aura pour but de « proposer des ateliers ludiques et culturels en milieu rural ». Pendant sa formation, Jenny n’a pas chômé. Durant un an, elle a travaillé avec un menuisier pour créer un plateau de jeu totalement innovant et adaptable qui peut donc servir de support à divers jeux. « On a déjà développé sur ce plateau un jeu sur l’histoire de l’art, mais on peut très bien y faire tout autre chose. Il est conçu avec des cubes où l’on glisse des fiches selon le thème que l’on veut mettre en place, avec des panneaux qui ressemblent un peu à une petite galerie d’exposition », précise Jenny.
Le premier jeu ainsi créé s’appelle « En quête de détails » avec, d’un côté, une enquête dans l’esprit du Cluedo et de l’autre des fiches pédagogiques présentées dans huit cubes pour glaner les indices afin de retrouver une œuvre d’art qui a disparu. Une seconde partie du jeu est un défi sous forme d’atelier artistique qui présente de vraies œuvres à la façon d’un petit musée portatif.
Une inauguration prévue avant fin 2025
Jenny fait aussi partie des Improlocos, une troupe spécialisée dans le théâtre d’improvisation. Elle envisage donc tout naturellement de créer un jeu de rôle improvisé. Un groupe de réflexion est déjà en route pour cela avec un autre but encore : montrer aux artistes locaux qu’ils pourront utiliser le matériel créé par “Pirouët”. La création d’un collectif d’artistes est aussi dans les cartons.
À long terme, le projet est de devenir une société coopérative si c’est possible. D’ores et déjà, “Pirouët” est à même de proposer quelques ateliers de jeux et d’accueillir de nouvelles personnes. Créée seulement en octobre dernier, voilà une jeune association qui ne perd pas de temps.
Pour tout renseignement : contact@pirouet.fr.
Toutes les actualités de Broons sont à retrouver dans l’Hebdo complet.