Ancien maire de la commune de 1995 à 2020, Marcel Minier dit ne pas comprendre la politique actuelle de la municipalité et ses projets d’investissement. Il nous donne son point de vue.
Le dernier bulletin municipal nous informe que le conseil municipal a décidé de faire l’acquisition de l’ancienne caserne des pompiers pour 220 000 €. Cette caserne a été construite en 2005. En 2017, la fusion des centres de Gaël et Muël a eu pour conséquence de libérer les locaux sur Muël.
La municipalité précédente avait souhaité vendre ce bâtiment pour permettre à la commune d’investir dans l’aménagement du bourg. Ce bâtiment a été acquis en 2018 pour installer une école hors contrat. Cette école a cessé de fonctionner en 2024 et ce bâtiment est inoccupé depuis.
Un aménagement du bourg interrompu
La 1ʳᵉ phase d’aménagement du bourg a été réalisée. La 2ᵉ phase, prévue, qui consistait à continuer cet aménagement jusqu’à l’agence postale, n’a pas été poursuivie par l’actuelle municipalité.
C’est surprenant que la municipalité choisisse d’investir dans ce bâtiment surdimensionné et inadapté pour le service technique d’une commune de 900 habitants. Des solutions moins coûteuses et plus adaptées étaient possibles. J’ai eu l’occasion d’évoquer le sujet avec M. le maire.
Un lotissement toujours en attente
C’est d’autant plus surprenant que la commune n’a pas été en mesure de réaliser la viabilisation du lotissement route de Bléruais comprenant douze lots (lotissement Anne de Bretagne) pour accueillir de nouveaux habitants.
En 2019, le dossier du lotissement était bouclé. Quatre terrains rue de Bléruais étaient déjà viabilisés et, d’ailleurs, trois terrains étaient vendus. Il ne restait plus qu’à continuer l’opération de viabilisation. Le choix de l’actuelle municipalité de vouloir passer par un promoteur n’a pas abouti et tout est resté en l’état.
Partout dans les communes, des lotissements et des maisons se construisent et à Muël…, RIEN ! Pas un seul terrain de disponible. Quel dommage !
L’investissement des 220 000 € dans le bâtiment de l’ancienne caserne va impacter, pour les années à venir, les capacités d’investissement de la commune, dans cette période particulière où les dotations et subventions diverses baissent.
À vouloir détricoter et effacer ce qu’ont fait les municipalités précédentes ne fait pas avancer la commune et ne soutient pas le développement de Muël, et c’est vraiment regrettable.
Toutes les actualités de Muel sont à retrouver dans l’Hebdo complet.