Néant-sur-Yvel : Fabrice Chérel, responsable de la réserve intercommunale
Quatre personnes avec des gilets rouges se tiennent debout devant une moissonneuse et un tracteur.

Agriculteur et élu, Fabrice Chérel coordonne la réserve intercommunale de sécurité civile de Brocéliande pour soutenir les pompiers face aux incendies.

« En période de risque, sur neuf communes qui adhèrent à la réserve intercommunale de sécurité civile de Brocéliande, au moins trois tonnes d’eau sont toujours à disposition des sapeurs-pompiers », explique Fabrice Chérel, responsable de la réserve intercommunale de sécurité civile.

Cet agriculteur de métier et élu municipal au conseil de Philippe Louapre est aidé dans sa mission par deux autres bénévoles : Bruno Jarnigon, aviculteur, et François Hillion, paysagiste, également habitants de Néant-sur-Yvel. « Ils sont aussi habilités à guider les pompiers et à venir chercher le matériel des agriculteurs pour les interventions. Un matériel préparé et accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. »

L’équipe de la réserve intercommunale dispose d’une grande bâche, un genre de « citerne ouverte de 10 000 litres, une grande piscine où les agriculteurs peuvent déverser l’eau et les pompiers la récupérer avec des motopompes flottantes », explique André Éon, ancien chef du centre des sapeurs-pompiers à Campénéac et pompier volontaire pendant 36 ans, qui a connu les grands feux de forêt de 1990 et 2022.

Pompiers et agriculteurs s’associent

Les pompiers et les agriculteurs de la réserve intercommunale ont été formés ensemble pour que chacun assume ses responsabilités. Les agriculteurs qui interviennent sont formés et savent qu’il faut se mettre à l’abri quand les avions porteurs d’eau arrivent. « L’eau larguée par un avion arrive à hauteur d’homme à la vitesse de 50 km/h. Imaginez-vous 10 tonnes d’eau à cette vitesse : ça décoiffe un peu. »

Toutes les actualités de Néant-sur-Yvel sont à retrouver dans l’Hebdo complet.