Mauron : Une réserve communale de sécurité en renfort
Les agriculteurs sont dans une sale de réunion.

Après l’incendie du 17 juillet, des agriculteurs de Mauron s’engagent bénévolement pour renforcer la sécurité civile locale.

« Si vous rassemblez tous vos moyens sur la même zone et qu’il y a un incendie, vous allez vous retrouver en difficulté », expliquait Hania Renaudie, conseillère départementale et maire de Campénéac. Cette élue sait de quoi elle parle. Elle s’est dotée d’une réserve communale de sécurité civile en 2011 et a connu un feu dévastateur en 2022.

Hania Renaudie était invitée par Yves Chasles, maire de Mauron à une rencontre avec les agriculteurs mauronnais, le mercredi 23 juillet. Certains de ces agriculteurs ont participé à la sauvegarde de la forêt lors du dernier incendie, du jeudi 17 juillet. Depuis, ils se sont engagés dà créer une réserve communale de sécurité civile.

Un engagement suite à un incendie

Lors de l’incendie du 17 juillet « de jeunes agriculteurs, sont venus nous aider. C’est bien, cette solidarité. Votre engagement doit être connu et salué par les habitants », se satisfait André Éon, ancien sapeur-pompier, à présent chargé du lien entre les réserves communales et les sapeurs-pompiers.

L’équipe des agriculteurs formée à Mauron, placée sous la responsabilité de Valentin Le Callonec, intègre désormais la réserve intercommunale pilotée par Fabrice Chérel, agriculteur de Néant-sur-Yvel. Elle compte à présent environ 60 agriculteurs habilités à intervenir. « Leurs missions principales sont d’apporter de l’eau au plus près des pompiers et de traiter la lisière quand le feu est arrêté », précise André Éon.

Fabrice Cherel, responsable de la réserve intercommunale, agriculteur et élu municipal de Néant-sur-Yvel remarque « [qu’ils sont] prêts à intervenir beaucoup plus tôt, pour que [leur] aide soit plus efficace. Les responsables des opérations pourraient [les] envoyer sur les zones à risque avant que le feu n’arrive. [Ils ont] de l’eau en permanence dans [leur] tonnes à lisier. Le jeudi 17 juillet, 100 000 litres d’eau étaient à disposition des pompiers. Ce jour-là, toutes les équipes n’étaient pas mobilisées ».

Après, l’incendie du 17 juillet dernier « j’ai suivi l’intervention de Valentin Le Callonec. C’est efficace et complémentaire au travail des pompiers », remarque Hania Renaudie, conseillère départementale.
De son côté, Christian Le Cadre, président de l’association de sauvegarde du Val-sans-Retour et de Brocéliande dit « bravo à tous les volontaires du côté morbihannais du massif de Paimpont. Vous êtes venus aider efficacement l’Ille-et-Vilaine où le feu s’est propagé. Le site du Val-sans Retour a été protégé et l’Arbre d’or aussi ».

Un acte bénévole dans la commune

Après cet échange à la mairie de Mauron, Yves Chasles, maire et agriculteur, a lu l’acte d’engagement de bénévole « de la réserve communale de sécurité civile. Vous acceptez d’être au service de cette réserve et de mettre votre matériel agricole à ses besoins. Vous vous engagez selon votre disponibilité, votre engagement est sur la base du bénévolat. Vous vous engagez à répondre à toute mobilisation par le maire ou son délégué ». Cet engagement est d’un an à compter de 17 juillet 2025 et peut être prolongé dans la limite de 5 ans. « Ce qui compte, c’est la cohésion qui sera créée entre les uns et les autres », conclut Yves Chasles.

Ainsi, Mauron devient la 8e commune de ce dispositif. La 9e commune sera Augan qui prépare à constituer sa réserve de sécurité.

 

Toutes les actualités de Mauron sont à retrouver dans l’Hebdo complet.