Trémeur : Six ans plus tard, les travaux de ce commerce démarrent
Quatre personnes sont présentes sur les lieux du chantier.

Après six ans d’attente, le chantier du futur commerce du bourg a enfin démarré sur les ruines de l’ancienne épicerie. Elle avait été détruite par un incendie en 2020.

Les premiers coups de pelle ont été donnés il y a quelques jours. Le nouveau commerce va donc être construit sur l’endroit même qui a été occupé pendant des décennies par l’épicerie Botrel puis Bellébon. Celle-là même qui a été victime collatérale de l’incendie de 2020 qui avait aussi ravagé le garage automobile. Plus de six ans après cet incendie, un nouveau commerce pourra alors rouvrir. Les travaux de construction devraient durer au minimum jusque septembre 2026. Quand ces lignes paraîtront, les réseaux seront réalisés ou en cours de réalisation.

Un chantier attendu

« Il était temps et ça fait du bien de voir le chantier en route après tant de péripéties. Et ça met aussi un peu d’animation dans le bourg », indique le marire Guy Corbel, qui rappelle aussi qu’en plus du commerce, le projet comprend un logement locatif au-dessus avec trois chambres et une grande pièce principale.

Le commerce quant à lui rassemblera l’épicerie, une salle prévue éventuellement pour de la restauration, le bar, le tabac et les autres services qui existent déjà. « Il faut aussi rappeler qu’il a été convenu que le mobilier du bar qui a été installé récemment sera réutilisé dans ce nouveau commerce. Nous avons aussi un autre impératif de calendrier : terminer le travail de cette construction pour pouvoir faire ensuite les quelques réaménagements dans le commerce actuel », ajoute Stéphane Perrault, adjoint au maire qui suit ce chantier de près.

Un chantier aux nombreuses mains

Le suivi de la construction est assuré par l’architecte Philippe Henocq et douze entreprises différentes vont se suivre sur les lieux : constructions du Gouessant de Lamballe pour le gros œuvre, Saverezh Bretons Koad Bâtiments de Trémorel pour la charpente et le bardage, Macé couverture de Trégueux pour le toit, Miroiteries du Guinefort de saint-Carné pour les ouvertures, établissements Martin de Plouasne pour la serrurerie et la menuiserie bois, OPI de Cavan pour les cloisons, Anthony Miriel de Languenan pour les revêtements de sols, entreprise Manivel de Saint-Samson pour les plafonds suspendus, Armor peinture de Plélo pour les peintures, Atout Confort de Taden pour l’électricité, Climarvor de Saint-Malo pour la plomberie, la ventilation et le chauffage. Le dernier lot qui concerne les aménagements extérieurs reste à définir.

Le montant global du chantier est de 550 000 € HT. Le total d’aides et subventions n’est pas encore totalement connu, mais il a été indiqué plusieurs fois aux réunions de conseil municipal que la commune s’en sortira plutôt bien ai niveau financier dans cette réalisation très importante pour la vie du village.

 

Toutes les actualités de Trémeur sont à retrouver dans l’Hebdo complet.