Les vagues de chaleur se succèdent de plus en plus en été. De ce fait, Corentin Monfort, vétérinaire à la clinique de la Rance à Merdrignac, dans le groupe vétérinaire de Brocéliande, vous propose quelques recommandations pour vous occuper de vos petits compagnons.
1 – Une hydratation continue
L’hydratation est primordiale en période de grandes chaleurs, que ce soit pour nous ou nos compagnons à quatre pattes. Les gamelles d’eau sont à changer régulièrement : elles doivent rester fraîches, pas gelées, et propres. Si votre animal boit peu, Corentin Monfort vous conseille d’ajouter un peu d’eau à sa nourriture. Des croquettes humides seront plus simples à mâcher et combleront son besoin en eau.
2 – Rester au frais
Votre compagnon à poils apprécie une pièce tempérée. En intérieur, ventilez et fermez les volets, si possible. En extérieur, dans un local ou un chenil, créez-lui des points d’ombres et de fraîcheur. Un drap trempé puis essoré saura lui apporter du confort. « Ils ont chaud comme nous, il faut leur rendre la chose plus agréable », déclare le vétérinaire. Pour les plus fragiles, vous pouvez les soulager en enroulant un pain de glace dans un linge et lui poser sur le pli des pattes.
3 – Adapter les heures de sorties
Conseil simple mais efficace. Pour éviter une fatigue trop importante, privilégiez les sorties en début de matinée ou en soirée. Ne laissez pas non plus votre chien dans le jardin tout l’après-midi. Certaines races sont plus ou moins résistantes aux températures estivales. « Les chiens aux nez plats, comme les bulldogs sont plus fragiles que les chiens espagnols, insiste Corentin Monfort. Il faut également prendre en considération l’âge de l’animal : les plus jeunes et les plus âgés seront plus exposés aux risques. »
4 – À reproduire pour les NAC et animaux en cage
Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, comme les hamsters, les souris ou encore les rats sont aussi affectés par la chaleur. Tout comme pour un chien ou un chat, les conseils précédents s’appliquent à eux aussi. Pour les propriétaires d’oiseaux, la consigne est également la même.
Toutes les actualités de Merdrignac sont à retrouver dans l’Hebdo complet.