Avec la suspension de MaPrimeRénov’, Ma Prime Adapt’ devient une solution clé pour accompagner les personnes âgées dans la rénovation de leur logement. Explications.
Tout le monde a entendu parler du dispositif MaPrimeRénov’ et de sa suspension par le gouvernement. Pourtant, les besoins en rénovation et en adaptation de logements anciens sont toujours bien présents. Lors de l’assemblée générale de l’ASAD, Pauline Lemot, qui travaille pour Dinan Agglomération, est venue présenter le dispositif Ma Prime Adapt’ qui concerne des personnes qui souhaitent rénover ou adapter des logements. Pauline assure l’étude des dossiers. Elle s’assure que les demandes correspondent aux critères d’éligibilité. Elle peut aussi réaliser des contrôles de travaux avant versement des aides.
Les besoins concernent souvent des personnes d’un certain âge qui voudraient modifier leur logement pour les rendre plus confortables ou les adapter à certains handicaps ou manques d’autonomie. « C’est pour cette raison que nous avons proposé d’intervenir lors de l’AG de l’ASAD parce que les salariés des services d’aide à domicile connaissent bien les logements et les besoins des personnes. Ils sont à même de faire remonter les manques dans certains cas », précise Mickaël Chevalier, vice-président de Dinan Agglomération chargé de l’habitat, des gens du voyage et de la politique de la ville.
Il ajoute que des besoins spécifiques sont observés sur le sud du pays de Dinan parce que « nous avons beaucoup de propriétaires anciens avec des situations en zone rurale où les gens n’ont pas anticipé leurs besoins ».
Durant sa présentation, Pauline Lemot a expliqué en détail les possibilités de la Ma Prime Adapt’ qui s’adresse aux personnes à partir de 60 ans s’il y a une perte d’autonomie reconnue et à partir de 70 ans si c’est pour anticiper une possible perte d’autonomie. « Le service géré par Dinan Agglomération est là pour conseiller et orienter les demandeurs. Nous sommes aussi dans un territoire où de trop nombreuses personnes n’osent pas demander sans savoir si elles ont droit à une aide ou pas », dit encore Mickaël Chevalier.
Pratique
Pour obtenir tous les renseignements utiles, prendre contact avec l’espace conseil France Rénov’. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h. Tél : 02 96 87 42 44. Mail : infoenergie@dinan-agglomeration.fr. Adresse : 8 boulevard Simone Veil à Dinan.
Toutes les actualités de Broons sont à retrouver dans l’Hebdo complet.