Néant-sur-Yvel : Philippe Louapre, passionné de mécanique
Philippe Louapre devant sa voiture.

Entre passion pour la mécanique et trésors d’époque, Philippe Louapre redonne vie à des véhicules oubliés dans son atelier.

« C’est une moto Peugeot T55 de 1945 » explique Philippe Louapre, maire de la commune, grand passionné de mécanique. « C’est un p’tit grand-père qui m’a donné cette moto. Elle était totalement rouillée et ne roulait pas. Je lui ai promis que je redonnerais vie à sa moto, et voilà chose faite », précise Philippe qui a passé de nombreuses heures à la rénover. « Et là, c’est la première voiture sans permis, de 1968 : un véloauto. La spécificité est qu’aussi bien le conducteur que le passager doivent pédaler, surtout quand la côte est abrupte », sourit le maire, qui a toujours apprécié le travail d’équipe.

La Matford : sa pièce la plus unique

« Ici, c’est une voiture d’exception : une Matford. Une voiture française construite à Strasbourg en 1934. Elle roule toujours. L’usine a fonctionné jusqu’au bombardement des Allemands au début de la Deuxième guerre mondiale », poursuit cet ancien chef cuisinier. « C’est une pièce unique. Ces voitures ont été construites pendant seulement 5 à 6 ans. Le constructeur alsacien Mathis a créé en 1934 cette voiture en mettant les moteurs Ford V8. C’est un moteur qui a servi à Simca Chrysler », s’exclame Philippe qui a toujours adoré la mécanique. « Quand je souhaite avoir un peu de tranquillité, je m’enferme dans mon atelier à rénover les anciens moteurs. »

 

Toutes les actualités de Néant-sur-Yvel sont à retrouver dans l’Hebdo complet.