Merdrignac : La pêche mord à l’hameçon de Daniel
Un pêcheur vient de mettre sa canne à l'eau. Il est assis et attend.

En solitaire ou en groupe, les abords des étangs du Val de Landrouet regorgent de pêcheurs à la belle saison. Daniel Blanchard est l’un d’entre eux. Entre plaisir et partage, il vous dévoile sa passion.

Canne à pêche, amorce, bourriche et épuisette : Daniel Blanchard est bien équipé. Le Brennosien vient pêcher au Val de Landrouet depuis de nombreuses années. « Il y a un presque un an que je ne suis pas venu ici, je suis content d’y retourner », sourit-il. La pêche, il connaît très bien. Il est amateur de poissons blancs comme la perche ou le gardon. Après une longue pause sans cette activité, il se hâte, confiant, de reprendre : « C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. »

Plus jeune, Daniel aimait participer à des concours. Aujourd’hui, il fait ça pour le plaisir et transmettre son savoir. « Pêcher ce n’est pas compliqué, ça tient à un fil », s’amuse-t-il. Au tour du grand étang, il apprécie rencontrer les jeunes pêcheurs en herbe. « Une fois que la technique est apprise, c’est très facile. » Daniel se souvient avoir rencontré une petite fille quelque temps auparavant. Après une bonne séance d’entraînement, elle a réussi à pêcher 25 poissons en une après-midi. L’élève va devancer le maître ?

Prélever ou relâcher ?

Au Val de Landrouet, les deux sont possibles. Dans le petit étang, tous les poissons attrapés doivent être relâchés. On appelle ça la pêche no-kill (pas de mise à mort). L’objectif est de faire découvrir ce loisir au plus grand nombre. Dans le plus grand étang, n’importe quel pêcheur peut garder ses prises. Il est possible de capturer toute l’année des gardons, tanches, rotengles et carpes. Attention aux perches et aux brochets, qui sont deux espèces soumises à des périodes d’ouverture.

Amateur ou averti, un pêcheur doit avoir avec lui sa carte de pêche. En cas de contrôle, celle-ci devra être présentée. Il est possible de s’en procurer une pour l’année, la semaine ou la journée. Pour la trouver et la commander, il suffit de se rendre sur le site de la carte de pêche.