Montauban-de-Bretagne : La tomate, la star de l’été
Le producteur de tomates observe ses différents plants et les manipule.

La tomate est l’invitée phare des repas estivaux. À Montauban-de-Bretagne, Jean-François Levrel cultive ce fruit-légume sous toutes ses formes, au sein de sa ferme La Petite Rivière.

C’est un incontournable des assiettes estivales. Croquante, juteuse, sucrée ou acidulée, la tomate se décline en une multitude de formes et de couleurs dès que le soleil s’installe. Chaque année, les ménages français en consomment près de 14 kilos, selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (article publié le 23 juin 2025). À Montauban-de-Bretagne, Jean-François Levrel cultive ce fruit-légume avec passion sur son exploitation La Petite Rivière, aux côtés de son frère Didier et de leur associé Stéphane Rocher. Ensemble, ils font partie de la coopérative Solarenn, basée à Saint-Armel, qui regroupe plusieurs maraîchers engagés dans une agriculture responsable.

Dans ses serres, Jean-François bichonne six hectares de tomates. Parmi elles, la cerise ronde, la cerise allongée, la cocktail, la grappe et la noire de Crimée. Autant de variétés qui font la richesse et la fierté de son exploitation. « Proposer différentes sortes nous permet de mieux gérer notre production », explique le maraîcher, installé dans le monde agricole depuis 1993 et spécialisé dans la tomate depuis 2005. « Une plus grande diversité permet de mieux résister aux virus. On choisit les meilleurs plants selon les années et on s’adapte. »

Cette année, il a par exemple renoncé à replanter ses deux hectares de tomates cœur de bœuf, très sensibles au virus « tomato brown », une maladie qui touche la plante et les fruits, sans danger pour l’homme mais dévastatrice pour les cultures. Pas de panique pour les amateurs : les membres de la coopérative se répartissent les variétés pour garantir une offre aussi large que savoureuse, en grandes surfaces comme en vente directe.

Une tomate préférée ?

Parmi les best-sellers de Jean-François : la tomate en grappe et la cocktail. Cette dernière a pourtant eu du mal à convaincre à ses débuts en 2006. « Les gens la trouvaient trop petite, ils ne savaient pas comment la préparer. Aujourd’hui, ils la mangent de toutes les manières possibles. » En apéritif, en salade ou dans un plat chaud, la tomate se prête à toutes les fantaisies culinaires.

Et pour varier les plaisirs cet été, Jean-François a une suggestion : une salade mêlant tomates grappes et tomates anciennes. « Ça crée un bel équilibre entre le croquant et le moelleux. Avec une bonne vinaigrette, c’est très bon. »

 

Toutes les actualités de Montauban-de-Bretagne sont à retrouver dans l’Hebdo complet.