La recyclerie FARE expérimente de nouvelles choses : la mission argent de poche. Le temps d’une demi-journée, l’équipe a accueilli Romane, une jeune adolescente, dans le cadre de la mission argent de poche.
L’équipe de la recyclerie le FARE va bientôt prendre un peu de repos. À partir du mercredi 23 juillet au soir, les locaux de la rue de Bellouard vont cesser de vivre au rythme des animations et du travail des bénévoles. Mais avant de partir en congé, l’équipe aura travaillé jusqu’au dernier moment. Elle a accueilli Romane Baudrier en mission argent de poche le mercredi de la foire de Broons.
« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Romane ce matin. Elle a pu participer à tous les postes (tri, valorisation, mise en boutique, accueil public…) et ainsi voir comment fonctionne la recyclerie. Tout comme Romane, nous recevrons neuf jeunes courant de l’été. Une manière d’impliquer la jeunesse dans notre mission. Nous sommes ravis de cette première matinée avec Romane et avons déjà hâte de rencontrer les autres jeunes pour un travail enrichissant dans les deux sens », explique Stéphanie Rabion, coordinatrice de la recyclerie.
Des motivations plurielles
Si Romane a décidé de s’inscrire à ces missions, c’est pour plusieurs raisons. « D’abord, ça va m’occuper un peu. Ça permet aussi de découvrir des métiers et des domaines différents. En plus de la recyclerie, je vais aller à l’EHPAD Michel Lamarche et à l’école de Trémeur donc des choses différentes ».
Ce samedi 12 juillet, dans la boutique et le magasin du FARE, il est proposé 20 % de remise sur tous les articles. La recyclerie rouvrira ses portes le mercredi 20 août, participera au forum des associations le samedi 13 septembre puis mettre ne place un café de la réparation le samedi 27 septembre à 14 h.
Les missions argent de poche sont mises en place et coordonnées par l’OISCL en partenariat avec les communes de l’ancien canton, la médiathèque L’Hirondelle, l’EHPAD Michel Lamarche, les communes. Emmanuel Frédou, directeur de l’OISCL, indique que pour cette année, 34 jeunes ont demandé des missions (contre 22 en 2024) soit un total de 171 missions. « Cette fois, l’opération était ouverte aux jeunes dès 15 ans et non pas 16 ans comme avant. Cela a permis d’augmenter le nombre de participants. Les domaines proposés concernaient les services techniques municipaux, des taches de rangement, un peu d’administratif et aussi un accompagnement à l’animation pour l’OISCL », explique-t-il.
Une mission est rétribuée 15 €. Sur ces 15 €, la CAF en finance cinq et les dix autres sont apportés par Lamballe Terre et Mer et les trois communes de Dinan Agglomération (Broons, Mégrit, Yvignac-la-Tour).
Toutes les actualités de Broons sont à retrouver dans l’Hebdo complet.