Deux étapes du Tour de France passeront certainement à côté de chez vous. L’Hebdo vous propose de découvrir le programme des villes qui l’accueille.
Mûr-de-Bretagne
Le vendredi 11 juillet, Mûr-de-Bretagne fêtera l’arrivée de la 7e étape. Le public est invité à rejoindre les lieux avant 12 h, heure à laquelle la circulation deviendra très limitée. Le départ réel de l’étape est prévu à 12 h 10. Huit parkings sont répartis aux abords de la commune et de ses voisines, notamment Saint-Mayeux et Saint-Gilles-Vieux-Marché. Ils sont accessibles selon les axes d’arrivée : deux en provenance de Rennes ou Loudéac, deux depuis Vannes, Lorient ou Pontivy, et deux autres pour les véhicules arrivant de Brest ou Carhaix. Des chemins piétons mèneront au centre, où des zones d’animation, des buvettes et des stands attendent les visiteurs, notamment autour de la célèbre montée de Menez-Hy.
La fête commence dès la veille, le jeudi 10 juillet, avec un apéro-concert à l’Embuscade de 19 h à 21 h, suivi à 22 h du concert festif des Glochos. Le vendredi soir, après l’arrivée de l’étape, la place Sainte-Suzanne accueillera un concert de Monthy Picon à 18 h, suivi d’un Fest-Noz aux côtés de Mur’Zicos, Ampouailh et Barok.
Saint-Méen-le-Grand
Le lendemain, samedi 12 juillet, Saint-Méen-le-Grand prendra le relais pour le départ de la 8e étape. Le centre-ville sera fermé à la circulation dès le vendredi à 6 h, avec plusieurs traversées piétonnes pour accéder aux différents quartiers. La caravane publicitaire est attendue à 11 h 10, suivie du départ fictif des coureurs à 13 h 10. Là encore, huit parkings seront accessibles selon les axes d’entrée : quatre depuis Loudéac, deux depuis Dinan (dont un dédié aux camping-cars), un depuis Plumaugat et un depuis Rennes. Stationnements vélo, toilettes publiques, postes de secours et fléchage sont prévus pour faciliter l’accès au site.
Tout autour du village départ, le festival “Vélo en Méen” animera la journée : démonstrations de BMX et vélo trial, défilés de grands-bi, concerts, jeux en bois, structures gonflables, stands de maquillage, buvettes et paddocks accessibles offriront aux visiteurs un véritable bain de culture cycliste, dans une ambiance conviviale et festive.
Montauban-de-Bretagne
La commune est également traversée par le Tour le 12 juillet. De 8 h à 16 h, sur les Terrasses du cœur de ville, l’association GACM proposera un challenge sportif de « 8 heures non-stop » sur vélos d’appartement. C’est un partenariat avec Orange Bleue et Fightness Training. À 11 h 45, une animation fitness viendra réchauffer l’ambiance, suivie à 12 h 45 d’une séance de body combat. À 15 h, un concours de vélos décorés invitera petits et grands à se mettre en selle autrement. En parallèle, un camion boutique du Tour vendra produits officiels et souvenirs.
Sur le parvis de l’église, l’OCM Cyclo assurera la restauration et la buvette. L’Orange Bleue animera trois cours de vélo d’appartement de 30 minutes à 11 h, 12 h et 13 h.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.