À Saint-Méen-le-Grand, une soirée en hommage à Louison Bobet a rassemblé 250 personnes. L’événement marque le coup d’envoi des festivités autour du Tour de France et du centenaire du champion local.
« C’est la première fois que nous avons une soirée aussi exceptionnelle, consacrée à Louison Bobet », se satisfait Pierre Guitton, maire de Saint-Méen. « C’est une belle avant-première pour annoncer le départ de la 8ème étape du Tour de France. Par ailleurs, elle coïncide avec le 100e anniversaire de la naissance de Louison Bobet », précise le maire. Quelque 250 personnes étaient présentes à cette soirée consacrée à « la légende du cyclisme français ».
« Se promener dans la rue avec papa, ce n’était pas facile » se souvient Maryse Bobet, fille de Louison. Elle était présente aux côtés de, notamment, Raymond Quérat, fondateur du musée Louison Bobet et de Jean-Louis Valain, président de l’association des Amis de Louison Bobet, qui gère ce musée.
Pierre Guilton est reconnaissant aux habitants pour leur engagement. « Ils sont préoccupés et occupés à la décoration de notre ville ».
Une logistique à la hauteur de l’événement
Pour accueillir au mieux les visiteurs, la municipalité a prévu notamment 5 000 places de parkings en périphérie du centre-ville. Entre 15 000 à 20 000 personnes sont attendues pour ce départ de Tour de France direction Laval. Cinq kilomètres de barrières seront installés et un fléchage sera mis en place.
>Le maire a pris un arrêté municipal pour la période du vendredi 11 juillet à 6 h au samedi 12 juillet à 19 h, afin d’interdire le stationnement dans différents axes.
Des animations autour de Louison Bobet
D’ici le 12 juillet est prévue « L’étape des champions ». Il s’agit d’une randonnée cyclo organisée par l’association les Amis du vélo. Elle était organisée le samedi 5 juillet. Elle empruntait une partie de l’itinéraire de la 8e étape du Tour de France, de Saint-Méen-le-Grand à Laval.
A l’occasion de ce 100e anniversaire de la naissance de ce cycliste natif de Saint-Méen, les Amis de Louis Bobet et l’association des collectionneurs Philapostel Bretagne, aménagent un bureau temporaire de la Poste au musée Bobet. Il ouvrira le vendredi 11 juillet de 10h à 18h pour présenter un timbre de collection à l’effigie de Louison Bobet. Il est inspiré de son premier Tour de France et son premier maillot jaune en 1947.
Le samedi 12 juillet en parallèle du Tour de France est prévu le festival Vélo en Méen : dès 13h vélo village, déambulation d’une fanfare, 18h concert Jam Rock, à 21h bal, sur le terrain de sport.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.