La piscine Océlia réouvre ce lundi 7 juillet après un mois de travaux. Modernisation, confort et performance énergétique étaient au cœur du chantier. Retour sur les principales améliorations.
Ce chantier de modernisation a commencé le 10 juin. L’objectif ? Améliorer le confort des usagers et optimiser les performances énergétiques de ses équipements. « L’espace aquatique est le premier équipement structurant créé par Montfort Communauté en 1996 » rappelle Christophe Martins, le président de la communauté de communes. « Il est donc naturel que certains travaux de réfection s’imposent ». « D’autant qu’au regard du coût de l’énergie, il est indispensable de faire des économies sur les consommations » souligne Joseph Thébault, vice-président chargé du sport à Montfort Communauté.
393 000 euros de travaux
La centrale de traitement d’air (CTA), de première génération datant de 1996 a été changée pour une nouvelle installation. La nouvelle est plus performante et plus économe en énergie. Les carrelages sur les plages et dans les bassins ont aussi été remplacés. Les joints de dilatation, de fond de bassin et des parois ont été refaits car creusés. Montant total des travaux : 393 000 euros. Un soutien financier de 72 000 euros a été apporté par l’Agence Nationale du Sport (ANS).
L’espace Bien-Être, de 1996, a été repensé également. Le jacuzzi a été remplacé et une tisanerie complète cet espace dédié à la détente. « Nous souhaitons offrir un cadre encore plus confortable et apaisant à tous les usagers », précise le délégataire.
La société Prestalis, en charge de la gestion de la piscine pour le compte de Montfort Communauté, en a profité pour réparer le toboggan à l’arrêt depuis plusieurs mois. « Nous avons eu beaucoup de mal à trouver une entreprise pour réaliser les travaux nécessaires » explique Jean-Christophe Madiot, directeur d’Océlia qui se réjouit de pouvoir le rouvrir pour les vacances estivales. Une nacelle électrique a échangé 18 potences. La société SOCOTEC s’est assurée de la conformité. En attendant la réouverture, l’accueil est resté ouvert pour répondre aux questions concernant les stages estivaux ou les inscriptions/réinscriptions pour la rentrée.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.