Dans le cadre de l’étape bretillienne du Tour de France 2025 et dans la continuité de la campagne de prévention routière « La route se partage », une reconnaissance technique a été organisée jeudi 19 juin par les agent.es des routes et les agent.es volontaires du Département d’Ille-et-Vilaine.
Au total, ce sont 110 kilomètres qui ont été parcourus, entre Saint-Méen-le-Grand et Gennes-sur-Seiche. Cette année, les agent.es départementaux ont installé les panneaux de l’opération « La Route se partage » sur les 154 km d’itinéraire du Tour de France masculin , qui passera en Ille-et-Vilaine sur 2 étapes les 11 et 12 juillet 2025, soit sur les secteurs de Saint-Méloir-des-Ondes, la Gouesnière, Saint-Méen-le-Grand, Montauban-de- Bretagne, Melesse, Liffré, La Bouëxière, Vitré et Argentré-du-Plessis.
En 2024, 92 accidents corporels de cyclistes ont été recensés en Ille-et-Vilaine, dont 13 sur des routes départementales (source Traxy). Pour faire face à cette situation, le Département d’Ille-et-Vilaine décline depuis 2017 cette opération afin de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route et d’agir pour la sécurité de tous.
Cette campagne, qui rappelle un article du code de la route, s’adresse aux usagers de la route avec un message simple et direct : « Je double, je m’écarte ! ». Pour que les cyclistes puissent pratiquer le vélo sans danger, « la route se partage » poursuit deux objectifs : sensibiliser les usagers motorisés au partage de la route avec les cyclistes, beaucoup plus vulnérables, mais aussi sensibiliser les cyclistes sur les bons comportements.
Les mobilités douces : un engagement majeur pour le Département
Afin d’accompagner et de permettre de modifier en profondeur les modes de déplacement des Bretilliennes et Bretilliens, le Département d’Ille-et-Vilaine s’est engagé à créer un réseau cyclable attractif sur son territoire : Ille & Vélo.
L’action de sensibilisation « La Route se partage » est complémentaire au développement des infrastructures dédiées, qui ne peuvent être réalisées le long de toutes les routes départementales.
Le réseau cyclable Ille & Vélo comprend des pistes à haut niveau de services, séparées du réseau routier, bidirectionnelles de 3m de large, placées en retrait à l’abord des carrefours pour garantir une meilleure visibilité et sécurité, constituées d’un revêtement enrobé confortable et durable, et colorées pour une meilleure identification et visualisation par les usagers.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.