Broons : « Des expressions pas si bêtes » par les CM1 et CM2

Ils ont travaillé une bonne partie de l’année sur le sujet. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Louise Briand sont désormais tous co-auteurs d’un agréable petit livre. Ils sont partis à la recherche d’expressions de la langue française qui mettent en scène les animaux. Un long travail de recherche, de réflexion, de rédaction et de dessin qui aboutit à un livre original à mettre entre toutes les mains.

Qu’est-ce que tu peux être bête ! N’avez-vous jamais entendu cette expression méprisante ? Les élèves et leurs deux maîtresses ont dû penser que les bêtes ne sont pas si bêtes que ça puisque certaines expressions de notre langue leur rendent hommage. Rusé comme un renard, malin comme un singe, être doux comme un agneau, ça vous parle ? Mais attention, on peut aussi manger comme un porc, être têtu comme un âne, avoir une mémoire de poisson rouge. Même la météo s’y met parfois : il pleut comme vache qui pisse, il fait un froid de canard ou bien il fait un temps de chien. Si vous n’avez pas d’autres chats à fouetter, allez acheter ce livre ! Vous verrez, c’est un joli travail. C’est une opération qui a demandé beaucoup de temps et de patience aux autrices et auteurs et à leurs
deux enseignantes. Pour que le livre soit correct, il a bien fallu respecter certaines données techniques, particulièrement pour les dessins. Il a donc parfois fallu
refaire, recommencer, retracer, repasser les traits ou les couleurs. Mais n’est-il pas vrai que quand on est à faire, à défaire et à refaire on n’est pas à rien faire ?

Ce travail a présenté un intérêt éminemment pédagogique puisqu’il a permis aux élèves de travailler sur de nombreux domaines d’apprentissages tels que la lecture, l’écriture, la langue orale et écrite, le dessin et bien d’autres encore. Ce livre sera à n’en pas douter un souvenir précieux qui restera dans les bibliothèques ou dans les chambres pour un bon moment. C’est en supplément un produit très local puisqu’en plus d’avoir été écrit, illustré, mis en page à Broons, il a été imprimé dans les locaux de l’imprimerie Le Maire à Merdrignac. Le tirage a été financé par l’amicale laïque et une fois que les 200 exemplaires auront été vendus, les bénéfices serviront à financer une partie du séjour que les CM1 et CM2 ont effectué cette année. Et il se pourrait bien que ce livre ne soit que le premier d’une série.