Les électeurs devront une nouvelle fois se rendre aux urnes en mars 2026 pour les élections municipales. À moins d’un an de l’échéance, Éric Robin, maire de Merdrignac nous livre son expérience à la tête de la commune.
Comment s’est déroulé votre mandat ?
Mandat très particulier, le début a été difficile avec la Covid. L’équipe est arrivée tardivement donc on a eu du retard dans les lancements des projets, ce qui conduit à ce que tout sorte d’un coup arrivé à la dernière année. Au niveau de l’équipe, l’ambiance est
constructive, on avance, chacun s’investit.
Quel a été le plus gros projet de la mandature ?
Il n’y en pas seulement un mais en réalité plusieurs, comme l’aménagement des rues René Guitton et de Landrouet, mais également la rénovation de la salle des fêtes qui est en cours et qui devrait se terminer en fin d’année. L’aménagement du coeur de ville aussi, inauguré le 12 mai dernier. On a également des projets communautaires avec notamment la transformation de la piscine en piscine nordique, qui, dans les objectifs, devrait être opérationnelle en juillet. On a également inauguré, fin avril, la ludothèque à l’Espace Saint-Anne. Une station d’épuration est également en cours de construction et devrait être inaugurée bientôt. Niveau installation d’entreprises, le parc d’activité Bernard Sohier situé à côté de la RN164, commence sa commercialisation.
Est-ce que vous avez déjà fait face à des incivilités dans la commune ?
Un peu comme dans toutes les communes en France je pense. Par exemple très récemment j’ai été appelé pour des incivilités au stade de foot. On fait face également aux dépôts sauvages un peu partout dans la commune, mais aussi des dépôts de tonte de pelouse dans des endroits publics alors qu’il y a des déchèteries. Je ne supporte plus ce genre de chose. Je pense qu’on va passer à l’action parce qu’il y a un moment où il faut mettre des moyens pour essayer
d’arrêter tout ça. Il y a des personnes qui ne respectent rien, voire dans certains cas qui cassent, j’ai du mal à comprendre. Dans mon bilan de mandat je m’aperçois que dire non à quelqu’un devient compliqué car lorsqu’on ne répond pas favorablement les gens ne sont pas contents. Par contre vis-à-vis de ma fonction de maire je n’ai pas été pris à partie, les gens sont respectueux dans l’ensemble.
Ce qui reste à faire ?
Il reste la finalisation des projets en cours évoqués précédemment. Aux vœux je disais que ça va être l’année des rubans et effectivement on va avoir beaucoup d’inaugurations. On ne va pas lancer d’autres projets mais on va terminer déjà ce qu’on a mis en place. Les gros projets on les a réalisés en tant que commune nouvelle, après la fusion avec Saint-Launeuc au 1er janvier 2025, c’est vrai que ça ne se voit pas mais ça aussi ça a été un travail monstre. Ça se passe très bien, il y a une bonne osmose entre les élus et les équipes. Saint-Launeuc est justement elle-aussi en train de rénover sa salle des fêtes qui devrait être livrée en même temps que celle de Merdrignac.
Quel est votre plus beau souvenir ?
Je n’en ai pas un en particulier mais ma fierté c’est plutôt la transformation de la commune. On travaille beaucoup pour que tout le monde s’y retrouve. Mon slogan c’est d’ailleurs : « Bien grandir, bien vivre et bien vieillir à Merdrignac », je souhaite que chaque tranche d’âge, enfants, parents, personnes âgées s’y
retrouve. Dans l’ensemble, même si il reste des choses à faire, on couvre pas mal de besoins élémentaires pour que les gens soient heureux. J’entends souvent les gens de l’extérieur me dire que la commune bouge, qu’elle est dynamique. C’est satisfaisant d’entendre ça.
…le plus mauvais ?
Les principales difficultés que j’ai eues pendant ce mandat, c’est bien évidemment la Covid. J’ai également dû faire face à l’absence de direction au sein de l’Ehpad pendant 9 mois, donc il a fallu compenser en tant que président cette absence de direction. J’avais d’un côté la mairie, plus l’Ehpad, donc c’était compliqué à gérer. Un de mes axes de progrès je pense, c’est que je ne prends pas assez de temps pour aller voir les gens. Pour être honnête ce n’est pas par manque de volonté mais par manque de temps, je suis noyé dans les projets, les réunions et c’est vrai que j’aimerais bien aller au marché plus souvent pour discuter mais je ne peux pas. J’ai ma famille, je suis maire, vice-président de Loudéac Communauté en charge de l’économie, président d’un CCAS où il y a 50 agents, donc à un moment ça devient compliqué d’être partout. C’est pour cette raison que je travaille beaucoup en confiance avec mes collaborateurs ou mes élus. J’ai besoin d’une équipe sinon tout seul c’est impossible.
Où est en la rénovation de la crêperie, rachetée par la commune ?
Ce projet fait partie des déceptions de mon mandat. Lorsque la commune l’a achetée on avait inscrit ça dans le cadre du dispositif Petite Ville de demain grâce auquel on devait avoir un financement de la part de l’État. Finalement on s’est aperçu que l’État ne donnerait pas de subventions au vu de sa situation financière. Ce projet s’il continue on va le porter nous-même mais sans subventions donc ça change tout. Aujourd’hui on n’a pas les financements pour la rénover donc pour l’instant c’est un projet en pause. À ce stade, il faut se dire que ce sera le travail de la prochaine équipe municipale.
Et la commercialisation des deux hameaux ?
On y est, les premiers actes de vente vont se signer. On a six ou sept réservations sur la Héronnière et une à la Ville Hubeau. C’est vrai que ça a été long à démarrer car le contexte n’a pas été favorable, avec le coût des matériaux qui a augmenté, le taux des emprunts également. Je sais très bien que la nature a horreur du vide donc ça va se remplir je ne me fais pas de soucis.
Autre commentaire ?
Au niveau finance on termine le mandat avec une situation financière saine, on rend une copie très propre. C’est-à-dire que celui qui repart derrière a clairement l’argent pour faire des projets. Pour terminer, le mandat ce n’est pas que le maire, c’est aussi remercier tout le monde, les équipes, les agents. Je tiens également à remercier les conseillers, car chacun suivant ses possibilités et son temps apporte sa pierre à l’édifice. C’est agréable de travailler avec des gens qui n’ont qu’une envie c’est que Merdrignac ait des résultats.
L’Hebdo complet est à retrouver dans les kiosques ou à la rédaction.