À Guenroc, le Moulin des Près va renaître grâce à l’action conjointe de l’association Kaonia, de la mairie et de la Fondation du patrimoine.
Un lieu chargé d’Histoire se cache sur la route de Guenroc au lieu-dit « la Vesquerie ». Implanté sur une dérivation de la Rance dite la « Rance des Moulins », en longeant le Bief, il ne reste malheureusement du « Moulin des Près », qui fit les riches heures du début du XXème siècle, que trois pans de murs bien malades.
Pourtant, quand on avance de quelques mètres au cœur des terres, il semble toujours aussi présent, toujours aussi robuste. Témoin de plusieurs siècles, de la royauté à la révolution française, en passant par des propriétaires châtelains, des meuniers à leur compte, puis devenu bâtiment communal en 1963, ce moulin d’eau a toute une histoire. Cet ancien moulin, l’un des nombreux que comptait alors le cours d’eau, semble surgir devant les yeux comme un rempart.
Des travaux en vue
Ce soir-là, la vingtaine d’adhérents de Kaonia accompagnée de quelques bénévoles s’est donnée rendez-vous pour une étape importante dans la réhabilitation du « Moulin des Près ». Jocelyne Chapelle, la présidente de Kaonia, accueille en effet les bénévoles pour valider la convention tripartite qui fixe l’intervention des différents partenaires à savoir, l’association Kaonia, la mairie, représentée par Marina Le Moal, maire et la fondation du patrimoine. « Aidez-nous à sécuriser le Moulin des Près » tel est le slogan de cette action.
Dans un premier temps, ce sont les fonds propres de l’association qui permettront de démarrer les travaux mais très vite, des dons extérieurs seront nécessaires pour terminer le chantier. « Il consistera, explique la présidente, à faire tomber le mur du fond qui aujourd’hui est soutenu par des étais afin de répertorier les pierres, les classer puis les remettre dans leur position initiale afin de reconstruire, à l’identique, le moulin, en appliquant une méthode utilisée à l’époque ». Jocelyne Chapelle ajoute : « Nous aimerions beaucoup nous fixer comme date de fin des travaux les journées du patrimoine de 2026 ».
Coup de pouce de la fondation du patrimoine
Pour aider à la réhabilitation de ce riche patrimoine rural, la fondation du patrimoine intervient en aidant à la collecte de dons. Ainsi, un don est possible via cette dernière dont l’objectif est de se mobiliser au quotidien auprès des collectivités territoriales, des associations et même des particuliers pour préserver le patrimoine. Pour tout renseignement ou don se rendre sur : www.fondation-patrimoine.org. Il est à noter que ce dernier entre dans la catégorie des crédits d’impôts, c’est d’ailleurs la fondation du patrimoine qui adresse ensuite les reçus fiscaux aux donateurs.
Jocelyne Chapelle rappelle que « la réhabilitation de ce moulin est porteur d’un budget estimé à 20 000€ ». Aujourd’hui, l’objectif est donc double, « Il s’agit officiellement de lancer les travaux mais il s’agit aussi de faire l’annonce de l’accompagnement de ce projet par la fondation du patrimoine ».
Renseignements
Pour tout renseignement contact association Kaonia : 06 81 25 48 66 – www.kaonia.org – kaonia2012@gmail.com
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.