Eréac : Retour sur l’édition 2024 de la Foire du Châtelier
L'assemblée générale de la foire.

L’édition 2024 de la Foire du Châtelier a été retracée vendredi 25 avril à l’occasion de l’assemblée générale. Un moment également marqué par le départ d’une de ses figures emblématiques : Marcel Marchand.

Thierry Dieulesaint, actuel président du comité de la foire, et son équipe, sont satisfaits de l’édition 2024. Les amateurs de chevaux de traits ont encore une fois été rassemblés. Le public a pu admirer une centaine de chevaux, dont 78 chevaux traits-postiers présentés lors du concours. Une baisse est toutefois à noter côté représentation des ânes et poneys.

Côté restauration, la manifestation a fait carton plein, “ Nous n’avons pas eu de retour négatif sur le repas grâce au travail de toute l’équipe cuisine et service. On compte changer le menu pour l’édition 2025 et sommes ouverts aux propositions”. De nouvelles animations sont venues rythmer cette édition 2024, comme le concours de palets, mais également l’animation crêpes qui a connu un beau succès. Elles sont toutes deux reconduites cette année.

Objectif 2025 : renforcer les équipes de bénévoles

Pour 2025 le comité compte renforcer le nombre de bénévoles. “La foire demande la présence de bénévoles le jour J, mais aussi en amont et en aval, pour la mise en place et le repli des installations. Le dimanche soir, toutes les installations doivent être démontées. Les barrières et les tables doivent être chargées sur les plateaux pour une restitution le lundi. La foire ne peut avoir lieu sans les bénévoles. Un grand merci à eux pour leur investissement”, souligne le président.

L’organisation de l’édition 2025 a d’ores et déjà débuté avec la recherche des lots pour la tombola. “ On a déjà commencé le travail en contactant les commerçants locaux et les grandes surfaces. On a déjà récolté quelques lots. Comme chaque année le premier prix sera un poulain ou 600€”, indique Chantal Saget qui gère la tombola avec Marie-Annick Préauchat. Le vide grenier et les déballeurs de rues seront eux aussi de la partie rues du Chatelier et Bertrand Du Guesclin : “La foire sans déballeurs de rue n’est pas une foire”.

Des animations gratuites

Le comité propose, depuis deux ans, des animations gratuites grâce au sponsoring. “En 2024 le sponsoring nous a permis de récolter une certaine somme qui nous permet de proposer des animations gratuites, et qui nous sert aussi à couvrir d’autres dépenses. On a besoin de sponsors pour équilibrer les comptes”, explique le président.

Justement, côté animations, la participation à la randonnée pédestre est en augmentation, passant de 20 personnes en 2023 à 40 en 2024. Vente de pain, baptêmes à poneys et autres activités complètent la journée. “La Foire du Châtelier permet de mettre Éréac sur le devant de la scène. Les foires font partie du patrimoine breton. Elles sont vecteur de lien social, et constituent aussi la défense des territoires ruraux.”, affirme le représentant de la Fédération Départementale des Foires Chevalines.

Pour 2025, Thierry Dieulesaint confie qu’Anne Gaëlle Bertho, artiste équestre de renom sera de retour en 2025 : “Anne Gaëlle nous a contactés pour revenir sur notre champ de foire. Depuis sa dernière intervention, elle s’est produite à l’étranger”.

L’assemblée générale s’est conclue par le départ de Marcel Marchand du comité. Très attaché à cette manifestation, il a tenu à dire quelques mots : “J’ai été bénévole de la foire à ses débuts. Je suis passé par tous les postes : vendeur de billets, service à la buvette… Ensuite j’ai été président de 1997 à 2009, puis membre du bureau, que je quitte aujourd’hui.” Yves Navière a succédé à Marcel Marchand au poste de président en 2009. Thierry Dieulesaint a pris la suite en 2017. Ce dernier a tenu à remercier Marcel pour ses 58 ans d’investissement dans la foire. Le retraité sera bien évidemment présent lors de l’édition 2025 mais pour la première fois en tant que spectateur.

 

La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.