Monfort-sur-Meu : Les professionnels de santé regroupés à la MSP
Les élus coupent le ruban d'inauguration de la MSP.

En février 2018, un projet de MSP avait été déposé par 25 professionnels de santé et validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Après 2 ans de travaux de réhabilitation, la MSP a ouvert ses portes en décembre 2024. Elle a été inaugurée jeudi 24 avril en présence des élus du territoire et des différents acteurs concernés par le projet.

« Sans foncier disponible, le choix s’est porté sur la réhabilitation d’une friche industrielle, l’ancien Leclerc, située au cœur de la cité », rappelle Fabrice Dalino, maire de la ville. Il ajoute ensuite : « La ville est partie prenante du projet en étant propriétaire d’une partie des locaux ». L’ensemble du site réuni trois entités aux intérêts différents avec la pharmacie et le centre des impôts. Ce projet a été également porté par l’engagement du Dr Hervé Couepel qui a fédéré des professionnels et, aidé de trois vice-présidents de la SAS créée, suivi le chantier. « Une MSP qui a connu beaucoup de péripéties, regroupant des corporations aux avis contrastés et qui a été compliquée par la crise sanitaire et énergétique qui a augmenté les coûts initiaux », insiste Fabrice Dalino. Un projet accompagné financièrement par la Région à hauteur de 121 000 € et par le département pour 160 000 €.

Le pôle s’étale sur 1100 m2. Au rez-de-chaussée, il y a 30 professionnels (médecins généralistes, kinésithérapeutes, 2 pôles d’infirmières, ostéopathe, psychologue etc). Le 1er étage est partagé entre la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et le DAC’tiv (Dispositif d’appui à la coordination en Territoires d’Ille et Vilaine). « Cette proximité des partenaires de santé est nouvelle », indique David Legoff, directeur départemental de l’ARS Bretagne en Ille et Vilaine. Un site qui accueille aussi une permanence d’un professionnel pour la santé mentale et une salle pour les petites urgences.

 

La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.