Saint-Méen-Le-Grand : Les jeunes prêts à aller voter
Les jeunes Mévennais ont été invités à la mairie pour recevoir leurs cartes électorales.

Neuf jeunes de 18 et 19 ans ont participé à la cérémonie de citoyenneté organisée en mairie. L’occasion pour eux de recevoir leur carte électorale et de s’informer sur les droits et devoirs liés au vote, à l’approche de leurs premières échéances électorales.

« Nous avons reçu un e-mail pour venir à cette cérémonie de citoyenneté où nous allons recevoir notre carte électorale », explique Maëlys, habitante à Saint-Méen et étudiante à Montfort-sur-Meu. A ses côtés d’autres jeunes âgés de 18 ans, voire 19 ans attendent le début la cérémonie de la citoyenneté. Parmi eux Alicia, en études d’infirmière à Vannes, confie « pour moi cette carte électorale représente tous les droits que nous avons gagnés, dont le droit de vote pour les femmes. C’est pourquoi il est important de voter, et préserver ce droit », souligne la jeune femme qui va se déplacer l’an prochain « aux élections municipales et en 2027 aux présidentielles ».

Des jeunes intéressés

Ses copines « du lycée de Montfort », sont toutes déterminées à aller voter, dès les prochaines élections, prévues en 2026, comme Maëlle, âgée de 18 ans, élève en CAP agricole à Ploërmel. Camille s’est engagée en service-civique dans une école à  Pleumeleuc. « Grâce au service-civique j’ai beaucoup appris au sujet de la citoyenneté et des votes ».

Pierre Guillon, maire, Laurence Fleury, adjointe à l’enfance et à la jeunesse, et Claude Villaume, adjoint à la culture, ont accueilli les jeunes à la salle de conseil. « Nous avons convié à cette cérémonie 46 jeunes, neuf sont venus », remarque Laurence Fleury, élue depuis 2014, et adjointe depuis 2020. « Cette cérémonie est pédagogique, pour les jeunes. Le droit de vote c’est un privilège qui n’existe pas dans tous les pays. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie où le vote est un droit ».

 

La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.