Cet été, des jeunes de 16-17 ans vont épauler les agents municipaux. À la médiathèque, Nathalie Poilvert les accompagne dans leurs premières missions.
Du 23 juin au 1er août, la commune va proposer aux adolescents de gagner un peu d’argent tout en mettant un pied dans le monde du travail. Ce dispositif s’appelle mission argent de poche. Frédérique Rivallan, agente administrative, est en charge des inscriptions et de la répartition des missions. « L’année dernière, seulement huit jeunes étaient inscrits, relève-t-elle. Nous espérons faire mieux cette fois-ci. »
Les missions, d’environ 3 h chacune, sont à réaliser dans différents services communaux. Un adolescent peut collaborer avec les espaces verts, les services d’entretien, la médiathèque et depuis cette année, avec l’EHPAD des Genêts.
Des demi-journées bien accueillies
Ces demi-journées sont aussi très bien perçues par les agents communaux. « Le personnel se sent valorisé », souligne Nathalie Poilvert. Avec sa collègue Carole Ysop, elles encadrent les jeunes dans le rangement et le nettoyage des livres, ou encore en les impliquant dans les animations proposées. « Certains adolescents découvrent la médiathèque de cette manière, c’est l’occasion pour eux de franchir ces portes. »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai. Pour trouver le dossier, rendez-vous directement en mairie ou sur le site Internet. Une réunion est prévue le 7 juin à 10 h 30, à la mairie, pour les participants.
À lire aussi : Merdrignac : Des dispositifs pour la jeunesse
La suite à retrouver dans l‘Hebdo de la semaine.