Monfort-sur-Meu : Emmanuel Breton témoigne sur l’inceste
Emmanuel Breton tient son livre qui aborde l'inceste.

Emmanuel Breton se décrit comme « un survivant et un militant de la pédocriminalité ». À travers son histoire et son livre, il encourage les victimes à parler.

Samedi 26 avril à 10h au cinéma La Cane, rencontre avec Emmanuel Breton autour de son livre « La promesse du petit garçon, une histoire d’inceste ». Ce récit écrit est écrit à quatre mains avec la journaliste Isabelle Bieth-Leize, « parce que le silence règne, parce que le silence saigne ».

Emmanuel Breton y parlera de son parcours d’enfant victime de viol. Mais aussi, comment le sport dans un premier temps, dont il a fait son métier,  puis la rencontre des bonnes personnes l’ont amené sur le chemin de la résilience, de la renaissance. Un livre de rescapé où l’instinct de vie est plus fort que tout et parce que le petit garçon s’est promis qu’un jour « il balancerait tout ». Ce moment est arrivé en 2020, quand il a pu enfin franchir le seuil de la gendarmerie pour libérer sa parole.

Un récit conçu, au-delà de sa propre histoire, comme un encouragement, pour toutes les victimes d’agressions sexuelles, à parler, car « le plus dur à porter, c’est le silence ». Oui il est possible de s’en sortir, même si le chemin est long et douloureux.

 

La suite est à retrouver dans l’Hebdo.