Katya, jeune ukrainienne réfugiée, est scolarisée à Merdrignac. France 2 a suivi, lors d’un reportage, son parcours scolaire français.
Dans une salle de classe remplie d’élèves attentifs, les caméras de France 2 captent chaque moment d’un tournage émouvant. L’équipe de télévision s’est installée dans la classe de CM1/CM2 de Nicolas Burban pour suivre le parcours de Katya, une jeune Ukrainienne ayant quitté son pays à cause de la guerre. Ce reportage s’intéresse à l’intégration des enfants réfugiés dans le système scolaire français. À travers le regard de Katya, âgée de 10 ans, le reportage met en lumière les défis, les espoirs et les réussites des jeunes déplacés qui doivent s’adapter à un nouvel environnement.
Les images capturées seront prochainement diffusées dans un documentaire intitulé « Le Feuilleton des Français ». Le reportage sera à retrouver lors du JT de 13 h 15.
L’école, un levier d’intégration
Elle est arrivée en France au début du conflit avec sa mère et son frère Maksym. Katya a ensuite rapidement été scolarisée au Petit Prince. « Au début, c’était difficile, je ne comprenais pas le français », confie-t-elle timidement devant la caméra. Grâce au soutien de ses enseignants et de ses camarades de classe, elle a pu progresser et s’intégrer rapidement. Ce reportage montre à quel point l’école peut être « un formidable levier d’intégration et de reconstruction pour ces enfants », souligne la réalisatrice du reportage. En attendant la diffusion, Katya poursuit son apprentissage avec enthousiasme.
L’article est disponible dans l’Hebdo de la semaine.