Saint-Méen-Le-Grand : Le Tour de France, on s’y prépare
Louison Bodet, figure emblématique du Tour de France.

La commune de Louison Bodet, Saint-Méen-Le-Grand, accueillera le départ de la 8ème étape du Tour de France. L’événement, à ne pas manquer pour les fans de cyclisme, s’organise déjà. Au programme : jeux, challenge, repas et d’autres surprises.

« C’est un jeu, sur une application, organisé en Ille-et-Vilaine, nommé la chasse aux korrigans ; il  permet de découvrir les différents coins du département », racontent  François et Lucie, présents avec leurs fils Marceau et Léon dans le parc, près du musée Louison-Bobet.

« Nous devons marcher, répondre aux énigmes et ensuite nous pouvons trouver le trésor », explique leur grand garçon âgé de 10 ans. Dans ses mains la boîte à trésor avec tout plein de badges. « Chaque enfant prend un unique badge pour jouer. « Les énigmes sont adaptées aux enfants, elles nous amènent dans les endroits de la ville et nous permettent de la visiter », complète le papa.

Une famille a découvert la ville de la 8eme étape du Tour de France grâce à un jeu?
François et Lucie ainsi que leurs enfants ont découvert grâce au jeu de la Chasse aux korrigans, la ville natale d’un gagnant du Tour de France : Louison Bobet.

Un jeu en lien avec Louison Bodet

Dans ce jeu, « nous avons eu des questions en lien avec Louison Bobet : la maison où il est né, située un peu plus dans le bourg par rapport au musée », précise François. Sur la maison natale de ce grand cycliste français est posée une plaque indicative avec sa date de naissance et sa date de décès. « Les enfants avaient notamment à trouver son âge ». Et ils l’ont fait, « c’est un cycliste qui a gagné le championnat du monde, il a aussi remporté trois fois le Tour de France », énumèrent-ils.

Grâce à ce jeu, cette famille a découvert que Saint-Méen-le-Grand est la ville départ de la 8e étape de Tour de France. « Nous suivons cette course à la télévision, peut-être viendrons nous voir une de ses étapes ici », glisse François. Ses parents résident à Montfort-sur-Meu. Ce sera l’occasion de leur rendre visite et de profiter de cette journée.

Pour accueillir au mieux cette manifestation nationale, Pierre Guitton a rassemblé des volontaires. Ainsi, l’ambiance festive du Tour de France habite déjà la ville. Et ce, 6 mois avant cette emblématique course de cyclistes. Les animations prévues jusqu’à fin mars vont également contribuer à collecter des fonds pour la grande fête de la petite reine.

Les animations du mois de mars

  • Vendredi 7 mars. Le repas du Tour de France aura lieu à 19h, au centre culturel Théodore Botrel. Au menu : apéritif offert, paella ou poulet basquaise, fromage et gâteau surprise. 15€ sur place. 13 € à emporter entre 17h et 19h. Une tombola sera organisée sur place. Elle met en jeu deux accès au village de Tour de France le 12 juillet pour rencontrer les coureurs cyclistes présents.
  • Samedi 8 mars. Un challenge solidaire « triplettes roses » est organisé à 10h. Il se déroulant du 1er au 9 mars. L’objectif est de sensibiliser au cancer du sein et de collecter des fonds en pratiquant le vélo, la course à pied, la marche… Une randonnée pédestre de 5 kilomètres est également programmée en ce jour de la journée des femmes. Le départ est donné à 10h devant la mairie.
  • Samedi 15 mars. L’anniversaire des 100 ans de Louison Bobet. Une gerbe sera déposé sur sa tombe à 10 h. La matinée se poursuivra autour d’un vin d’honneur au musée « Tous  à vélo avec Louison Bobet ».
  • Vendredi 28 mars. Une dictée du Tour est prévue à 9h30 à la salle Théodore Botrel. Les élèves de CM1 et CM2 des deux écoles participeront à l’exercice. La dictée sera lue par Jean-Paul Ollivier, dit Paulo la Science, la voix du Tour de France. Les adultes peuvent également participer. Les places sont néanmoins limitées. Une séance de dédicaces aura lieu ensuite à la médiathèque.

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.