A Broons, la recyclerie le FARE est un projet phare
Dès son ouverture, la recyclerie a fait le plein de visiteurs.

C’est désormais chose faite : la recyclerie le FARE est en ordre de marche à Broons avec une équipe de bénévoles motivés, des locaux parfaitement organisés et un projet bien étudié.

C’est un soulagement pour Stéphanie Rabion qui est devenue la coordinatrice de la recyclerie et pour Nadège Réhel, la présidente de l’association FARE : tout peut marcher. « Quel parcours pour en arriver là. Pendant plus de quatre années, nous n’avons rien lâché et nous sommes heureux aujourd’hui de voir qu’après deux jours d’ouverture, le public répond présent… Nous avons été lauréats du budget participatif de Dinan Agglomération, nous avons signé une convention avec le service déchets… Nous avons la chance que la commune de Broons nous accueille ici depuis quelques mois et nous sommes aussi fiers de dire que notre projet est labellisé EVS (espace de vie social) par les services de la CAF », indique Stéphanie Rabion.

Le premier projet communautaire de France 

Cette recyclerie aura aussi été pionnière en matière de budget participatif. « Dinan Agglomération a donné l’exemple à l’échelle de l’hexagone.  Et dans ce budget participatif, la recyclerie de Broons aura été le premier projet sélectionné. C’est une affaire qui a mobilisé à Dinan Agglomération, le service juridique, le service des déchets, le service environnement. C’était un projet bien ficelé, bien préparé, c’est pour ça que nous l’avons retenu », indique Jérémy Dauphin, en charge de la culture, des sports et de la citoyenneté.

Cette recyclerie n’est pas la première sur le territoire de Dinan Agglomération. Il y en a déjà par exemple à Plouasne et à Pluduno, entre autres. « Une recyclerie, c’est d’abord du réemploi. Tout ce que l’on trouve ici, dans cette boutique, irait à la déchetterie. C’est de la prévention, de l’économie sociale. Ça permet de déposer ce qui n’est plus utile à certains mais peut servir à d’autres. Cela permet aussi à des  personnes de trouver des objets à des prix modiques », estime Gérard Vilt, en charge de la collecte et de la valorisation des déchets. Il précise que pour Dinan Agglomération, le volume annuel de déchets est de 80 000 tonnes dont 20 000 d’ordures ménagères, 10 000 de déchets recyclables et 50 000 déposés en déchetteries.

De son côté, la municipalité de Broons met les locaux de le rue du Bellouard à la disposition de l’association et un autre local rue du Vieux Chemin sert à stocker ce qui n’a pas encore sa place en boutique.

La recyclerie se situe au 3, rue du Bellouard, derrière la maison des associations. Contatc@recyclerielefare@.bzh ou Stéphanie Rabion  au 06 19 24 13 62.