A Merdrignac, des animations pour la Semaine du patrimoine vivant
La Semaine du patrimoine vivant à Merdrignac fera la part belle à la nature.

Dans la continuité de l’Atlas de la Biodiversité communale et l’axe 2 du programme « Petites villes de demain », la mairie-merdrignac.fr prévoit plusieurs animations dans le cadre de la « Semaine du patrimoine vivant » du mercredi 22 au mercredi 29 mai.

« L’objectif est de mettre à l’honneur notre patrimoine en centre-Bretagne et de regarder et écouter ce qui nous entoure », explique Isabelle Goré-Chapel, 1e adjointe au maire. « Un gros travail a été réalisé par les équipes communales et c’est une semaine chargée qui s’annonce » assure Eric Robin, maire. Quel programme attend les habitants de Merdrignac ? « Il y a, d’un côté, des animations propres à chaque école et les EHPAD. De l’autre, les ateliers sont ouverts à la population, dans la limite des places disponibles et sur inscriptions auprès de la mairie », ajoute Isabelle Goré-Chapel.

Conférence de Jean Ollivro

Le mercredi 22 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, un atelier Tataki Zomé (technique japonaise d’impression végétale) est prévu salle Alexandre Guillemot de 14 h 30 à 16 h 30, et une balade au crépuscule est organisée avec l’intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux de 18 h à 20 h à l’entrée du Val de Landrouët ( 25 personnes max.). La journée se conclura par la présence exceptionnelle du géographe Jean Ollivro. A 19h30, il tiendra une conférence sur le thème « Merdrignac, le Mené : l’évolution de notre paysage » au cinéma le Studio.

Nuit de la chauve-souris

Les festivités se poursuivront vendredi 24 mai à partir de 20 h 30 avec la nuit de la chauve-souris. Matthieu Ménage, du bureau d’études Nozigell, partagera ses connaissances pour mieux décrypter ces petits mammifères volants. Cette activité est limitée à 30 personnes. Le rendez-vous est donné place de l’église.

Une nouvelle sortie en plein air est organisée samedi 25 mai au départ du Val de Landrouet de 15 h à 17 h. Il s’agit d’une balade pour découvrir les oiseaux des jardins encadrée par la LPO. À noter également, la randonnée semi-nocturne du même jour sera assurée par le botaniste Pierre Danet. Le départ et l’arrivée sont prévus à 17h à la chapelle Sainte-Philomène. Dimanche 26 mai, un ramassage collectif des déchets est organisé au départ de l’écomusée. Il est conseillé de venir avec ses gants.

Expositions végétales

Enfin, le mercredi 29 mai, le lancement des expositions végétales sera donné. Des réalisations par les élèves de la filière fleuriste du Campus lycee-merdrignac.educagri.fr de Merdrignac seront à retrouver dans les boutiques du centre-ville de Merdrignac. De 15 h à 16 h 30, les organisateurs donnent rendez-vous près de l’espace jeux pour enfants au Val de Landrouët pour un atelier d’écoute et de lecture. Enfin, le film « Le Chêne», documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, sera projeté au cinéma Le Studio à partir de 16 h 30 (tout public).

Les résidents de l’EHPAD les Genêts et du Bourgneuf bénéficieront également de la semaine du patrimoine vivant avec les interventions des fleuristes locaux, Marjorie Orizet et Christophe Botrel. Les scolaires bénéficieront de plusieurs ateliers Tataki Zomé et d’ activités autour des serres communales.

La commune de Saint Vran n’est pas en reste. Le jeudi 30 mai, de 14h à 17h, trois ateliers (chêne de la lande, centre bourg et chemin creux) seront ouverts à toutes et à tous. Contact: 06 27 14 89 10.

Contact mairie de Merdrignac: 02 96 28 41 11.