Mercredi 28 janvier, les opposants à l’extension de la carrière Lessard se sont réunis au foyer-club pour mettre au point une stratégie commune.
Pour rappel : Un projet d’extension de la carrière de Saint-Lubin avec déplacement de la centrale d’enrobé entend manger 40 hectares de bonne terre en direction du secteur de Coëtfrot, « avec les nuisances programmées qui iront avec » dénoncent les opposants venus nombreux ce soir-là.
Des démolitions de maison à la pelle(teuse)
Lors de la réunion, il a été fait part de l’émotion suscitée par la destruction de la maison de Mme Rault située dans l’emprise du futur projet, maison qui aurait pu, selon les opposants, « abriter une famille, à l’heure où il y a tant de tension sur le marché de l’immobilier en Bretagne ». Cette destruction de maison faisant suite à de nombreuses autres destructions après achat. Et les opposants de citer des maisons démolies précédemment ou récemment à Coëtfrot, à Quillouet ou le long de la D1 en allant vers Saint-Sauveur le Haut. « Elles ont été rasées à ras, il ne reste plus rien » s’indignent les opposants. Étrange quand on sait qu’il manque 5000 logements par an en Bretagne selon les derniers chiffres et que la Région cherche à rénover le bâti ancien.
Coups de mines et fissures
La réunion s’est poursuivie sur la question des fissures apparaissant dans les maisons. Visiblement, plusieurs personnes constatent l’apparition de lézardes sur leurs murs depuis quelques années en raison de coups de mine. L’entreprise Lessard a déjà communiqué sur le sujet en indiquant que l’intensité de ses coups étaient dans les limites de la loi. Reste les réalités de terrain, loin des graphiques et des normes théoriques. « Si l’extension se fait, une partie du bourg de Plémet connaîtra alors les joies des coups de mines » s’est exclamé une personne présente qui regrette le manque de solidarité des Plémetais hors Saint-Lubin, Kerbussot et villages environnants. La question juridique a été également abordée pour l’association nouvellement créée sous la houlette de Michel de Kerleau, « le combat s’annonçant long » selon les mots de l’assemblée. Les membres de l’association ont également indiqué que les positions des deux listes pressenties pour les prochaines municipales sur la question seraient scrutées avec intérêt.