Saint-Brieuc-de-Mauron : Voeux du maire : Bien vivre dans la commune

« Beaucoup trop de peuples terminent l’année sous les bombes et la nouvelle année commence sous les bombes, c’est terrible. C’est une grande richesse que de vivre dans un pays en paix », relève Charles-Édouard Fichet, maire lors de sa cérémonie des vœux.

« Notre petite commune vit ses jours tranquilles avec vous, grâce à vous, les habitants et les nombreux sympathisants. Grâce à notre capacité naturelle à accueillir, à faire vivre, à créer. Le témoignage de nouveaux arrivants est unanime : on est bien accueillis », témoigne le maire, qui en 2025, avec son conseil municipal, les  associations locales, avait procédé à « des aménagements, entretenu notre patrimoine, vécu quelques événements ».

Un tiers lieu pour tous

Le projet de mise en place d’un tiers lieu sur le site de la halle suit son cours. « Nous avons fait poser des bâches sur la partie ouest et sur le côté de la halle afin de limiter le vent. Nous avons commencé l’implantation de végétation décorative », explique Charles-Édouard Fichet, maire, lors de la cérémonie des vœux. « Ce projet réclame beaucoup de créativité, d’idées et de participation. C’est votre lieu. Les idées et suggestions sont les bienvenues même si on ne peut pas tout  réaliser. Cohabiter sur un lieu tel que celui-là, c’est être capable de civisme, de respect de la nature, de l’espace public qui est notre bien commun », poursuit le maire. « Nous avons créé un nouveau parking en centre bourg principalement pour les clients et usagers du café Vagabond. Ce café, lieu de rencontres et de  divertissement connaît un grand succès et nous en sommes très heureux », confie le maire.

« Avec le conseil municipal nous poursuivons l’entretien des routes et voiries. Nous avons décidé de restaurer au rythme d’au moins un km par an. La route de la Couchais à ville Glée a été restaurée cette année. La création du parking est également dans le budget voirie. La commune est dotée de plus de 40km de voirie ».

Le PLU, un travail collectif

La commune s’est engagée dans le Plan local d’urbanisme (PLU). « C’est un travail long et fastidieux  qui aboutira normalement fin 2026 début 2027. Par ce travail nous analysons chaque point du territoire communal pour y concevoir le meilleur projet de développement ou de protection de l’environnement. Cette démarche est ouverte à tous. Il y a des réunions publiques, des rendez-vous professionnels. Il y aura même des entretiens individuels pour ceux qui voudront en savoir plus sur leur coin de territoire. Il faut participer. » La qualité de vie de la commune tient beaucoup « à votre engagement, votre vigilance et votre solidarité. Le travail  est nombreux bénévoles est important. Chaque année nous organisons la journée du bénévolat et je peux vous assurer que c’est un grand moment pour l’entretien de la commune et pour son économie ». Chaque mercredi à la salle de la mairie, à partir de 14h30 un groupe de joyeuses amies se réunissent pour passer un moment ensemble, jouer, échanger des nouvelles. C’est un rendez-vous plaisant, ouvert à tous.