Âgée de 47 ans, assistante maternelle et élue depuis 18 ans, Delphine Montreuil a décidé de se lancer pour « apporter plus d’écoute, plus de transparence et une véritable participation citoyenne aux iffendicois ».
Iffendicoise d’origine « Iffendic a toujours été au cœur de ma vie » insiste-t-elle, c’est pour cette raison, qu’elle a intégré la liste de Christophe Martins il y a 18 ans. Conseillère municipale pendant deux mandats « ils m’ont permis de comprendre le fonctionnement d’une commune », puis adjointe à la petite enfance, l’extrascolaire, la jeunesse, la vie associative et la culture, elle constate depuis ce mandat des désaccords profonds avec certaines méthodes de travail c’est donc tout naturellement que « j’ai choisi de proposer une alternative constructive et positive. Je veux continuer mon travail, j’aime ce que je fais. Le bilan est bon, la commune s’est bien développée en 20 ans mais je ne comprends plus la façon de diriger».
Iffendic autrement ?
« Je souhaite revenir à une co-construction, faire participer les iffendicois à toutes les décisions notamment par le biais des commissions, en les ouvrant à la population. Fonctionner autrement aussi avec les agents. Et je partagerai les responsabilités et les tâches ».
Pour quels projets ?
« Maintenir les services essentiels, dynamiser la vie locale en soutenant le tissu associatif, soutenir les agriculteurs tout en protégeant l’environnement, accompagner les entreprises et les commerces et lutter contre l’isolement » détaille l’élue à l’origine des « Jeudis Enchantés ». «Ce projet né d’une envie de créer du lien et de la convivialité et qui est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux habitants ».
Avec quelle équipe ?
La liste comprend deux autres femmes de la liste actuelle : Carole Barbé, dont c’est le premier mandat et Aurélie Petit, engagée depuis 18 ans. « Toutes les générations sont représentées, tous les secteurs géographiques et de nombreuses catégories socioprofessionnelles » précise Delphine Montreuil qui insiste sur leur apolitisme. Prochains rendez-vous : vendredi 6 février de 18h30 à 20h au restaurant « Chez Céline ». Dimanche 8 février de 10h30 à 12h au bar du restaurant le Trémelin. Un café citoyen le samedi 14 février de 10h30 à 12h à « La cave du Lac » et une réunion publique se tiendra le mardi 3 mars à 20h à la salle des fêtes. Un site internet est consultable sur www. Iffendicautrement.fr