Guenroc : Histoire de l’église : Un livret et un quiz ludique pour en savoir plus

À son initiative, Jean-Yves Gouret, premier président de l’association Guenroc’Eglise, a rédigé un livret sur l’histoire de l’église Saint-Gervais Saint-Protais.

Ce livret, clair, lisible, accessible donne des informations historiques, patrimoniales vérifiées sur « ce joyau  des bâtiments publics de la commune », tel qu’il le décrit. Réalisé  au profit de l’association Guenroc’Eglise, ce livret permet de diffuser de l’information sur ce site historique et encourager ceux qui le liront à participer à la  cagnotte en faveur de la rénovation de l’église. Le quiz repose sur quatre questions ; un livret de deux pages, a également été conçu par Jean-Yves Gouret,  puis réalisé par Claudine Bois, l’actuelle présidente de l’association Guenroc’Eglise.

« L’idée, rappelle cette dernière, est de promouvoir le patrimoine local avec un zoom sur l’église Saint-Gervais Saint-Protais ». Le livret de huit pages est accompagné de photos, ce qui rend sa lecture aisée. Ainsi, on apprend que depuis le 8 mars 2024, l’église du XVème siècle et son enclos paroissial sont inscrits au  titre des monuments historiques, grâce justement aux démarches de l’association Guenroc’Eglise. On apprend également que l’église a été inaugurée en 1465 et qu’elle a subi de nombreuses rénovations au cours de sa longue carrière. On remonte le temps en découvrant les différentes phases de la construction ou de la  rénovation de l’église, un descriptif de ces différents aspects, l’entrée du côté enclos paroissial, les portes au sud, la grande et la petite, les quinze statues  répertoriées, celles qui sont classées ou inscrites au titre des monuments historiques, les sculptures qui sont présentes également. Et puis, l’auteur de ce livret,  Jean-Yves Gouret présente aussi les nouveaux défis à relever, une toiture à reprendre parce qu’elle date de 1895, les statues à restaurer, les vitraux à réparer, un travail colossal qui mérite toute l’attention de la fondation du patrimoine. Et d’après ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que l’appel aux dons semble plutôt bien  fonctionner. Le quiz qui accompagne ce livret invite à un petit voyage dans le temps.