Samedi après midi, près de 300 personnes étaient rassemblées pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Cette année, elle revêtait un caractère bien particulier, puisque Bernard Piedvache ne sera pas candidat à sa succession après 43 ans, d’engagement public dont 25 années en tant que maire. C’est dire si l’émotion était au rendez-vous. A l’issue de son intervention, chacun s’est spontanément levé pour l’ovationner.
Dans son mot de bienvenue, Bernard Piedvache s’interroge tout d’abord sur le contexte national « où l’on peut se demander parfois si les vraies préoccupations de nos concitoyens font partie des priorités premières. Peut-être serait-il temps de prendre exemple sur notre démocratie locale, nos communes et intercommunalités » lance t-il. Focalisant ses propos sur sa commune, il se réjouit que la population ait atteint 1899 habitants. Cette année, la commune a enregistré 16 naissances, 11 PACS, 5 mariages, 6 décès. En 2025, les travaux de rénovation de l’église se sont poursuivis et devraient s’achever prochainement pour un coût total d’environ 1 400 000 € HT. Ce projet phare n’a pas empêché d’entreprendre divers travaux au niveau de la voirie, notamment rue du Clos Picard et de renforcer les dispositifs de signalisation routière. Un plateau surélevé en entrée de bourg, rue de Brocéliande est aussi imminent. Le maire cite aussi l’évolution de l’éclairage public en mode Led, l’installation d’un columbarium de 12 concessions, ainsi que divers petits chantiers de rénovation et d’amélioration de des bâtiments et logements communaux.
L’urbanisme, une priorité
Dans cette commune, l’urbanisme fait partie des priorités. 2025 rime avec la livraison des 8 logements locatifs, et la 2ème phase de viabilisation de la 1ère tranche de la ZAC de Brocéliande et ses 55 lots (deux derniers lots sont commercialisés). De plus quatre lots ont été viabilisés à la Lande Renault, facilitant l’accession aux primo-accédant. Dans le même esprit, deux logements (1 T2 et 1 T3) ont été rénovés dans une maison vacante à côté de la bibliothèque. Le maire se félicite que le lotissement de la Fée Morgane soit presque complet. (17 lots sur 19 sont commercialisés et 15 maisons en cours de construction ou habitées depuis peu.) Enfin, les travaux vont bon train pour viabiliser la 1ère partie de la 2ème de la tranche de la ZAC avec ses 25 lots libres et 12 logements locatifs. Dans le même temps, un projet se profile avec Neotoa pour 14 logements. Bernard Piedvache cite aussi le projet d’installation d’une ombrière photovoltaïque sur le parking route de Saint Méen tout en saluant la fin prochaine des travaux pour la fibre optique. « Comme vous le voyez, une année 2025 dense et bien remplie avec un budget d’investissement une nouvelle fois conséquent (environ 3 millions d’euros sur 2 ans) mais comme tous les ans depuis 2009 sans augmentation de la pression fiscale et endettement ».
Une page se tourne
Après ce bilan, le maire confirme qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections, après 43 ans, d’engagement public. Bernard Piedvache a en effet été élu pour la première fois comme conseiller municipal en 1983 à l’âge de 28 ans ; il est devenu adjoint en 1995 puis maire depuis 2001 tout en prenant certaines responsabilités intercommunales (2 mandats de présidence 2008-2020) et le Pays de Brocéliande (dernier mandat). Il ne regrette pas ses 25 années à la tête de Boisgervilly qu’il analyse comme « une mission exigeante, qui demande beaucoup d’énergie, de disponibilité, une implication de tous les instants qui vous accapare une grande partie de vous-même psychologiquement et parfois physiquement mais oh combien passionnante et enrichissante, faite d’écoute et de partage, de bienveillance et de rigueur ». Ses propos ont été unanimement salués au sein du public qui s’est mis debout pour lui délivrer un tonnerre d’applaudissements.