Saint-Méen-le-Grand : Maison des jeunes : Un lieu convivial

« Vous épluchez les carottes ? Oui, parce que ce soir nous organisons la soirée jeux grignote », explique Erwan, animateur pour la communauté de commune Saint-Méen Montauban, depuis 11 ans.

À la Maison des jeunes, située à l’étage de la médiathèque, toutes les personnes (dès la classe de 6e) sont les bienvenues. « Et il n’a pas de limite d’âge. Ceux qui n’ont plus besoin de venir, arrêtent ».

Pourquoi une Maison des jeunes ?

Ce lieu permet de se rencontrer, monter les projets, jouer, « accompagner les jeunes dans leurs initiatives ». Il est ouvert dès le midi les mercredis, à Saint-Méen et Montauban, « les jeunes peuvent venir manger avec nous, ils peuvent rester ou bien repartir pour leurs activités, ensuite revenir. C’est très libre », précise l’animateur. Les vendredis la Maison des jeunes est ouverte en soirée de 16h30 à 19h, « c’est aussi un accueil libre », souligne Erwan qui travaille avec Pauline, également animatrice.

Un service communautaire, qui emploie six animateurs, en plus d’Erwan, Pauline, Fabian, Vincent, Mathilde et Lucie. « Nous venons à Saint-Méen chacun notre tour. Nous sommes tous animateurs professionnels ». La Maison des jeunes fonctionne toute l’année scolaire et pendant les vacances, sauf celles de Noël, « et nous fermons juste deux semaines l’été ». Pendant les vacances scolaires le lieu est ouvert tous les jours, avec des activités sur inscription. Par exemple « les mardis on organise des sorties. Des ateliers cuisine sont proposés les vendredis, tout est programmé en concertation avec les jeunes ». Sur les deux sites de la communauté près de 400 jeunes sont inscrits.