Broons : Espace jeunes : Le bureau des légendes prend toute sa place

À l’espace jeunes géré par l’OISCL, les jeunes ont un rôle important à jouer en matière de propositions d’animations et de vie quotidienne dans le local de la Planchette.

Une équipe a été élue par l’ensemble pour représenter tout le monde et faire en sorte que l’image de ce lieu soit dynamique. Cette équipe est appelée le « bureau des légendes ». Et ce n’est pas qu’une légende. L’équipe existe bel et bien et elle prend son rôle très au sérieux. « Nous avons été élus au début de l’année scolaire par les autres participants à l’espace jeunes. Notre rôle c’est de diriger l’espace jeunes et de mettre en place des animations plébiscitées par tous», explique l’équipe composée de Marion, Élyne, Noelly, Jade, Éloan et Jules. Donner une image positive du lieu et montrer que les jeunes peuvent avoir de très bonnes idées fait aussi partie de la mission.

Les idées, ils n’en manquent pas. L’un de leurs objectifs est de redonner un coup de jeune au local et de lui mettre un peu de couleur. C’est un projet de longue haleine car il demande du temps et aussi de l’argent. Mettre un peu de meubles pour ranger et refaire une fresque à l’intérieur, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

Faire venir un graffeur

Pour mettre un peu d’argent dans la cagnotte, l’équipe aimerait bien organiser un vide-greniers sur l’espace situé dans le local. Ce vide-greniers comporterait, en plus des exposants deux stands tenus par les jeunes où seraient vendues de la restauration et des boissons. Pour apporter de la couleur aux murs, il est prévu de faire appel à un graffeur. « Il y aurait un stage avec lui, en juillet et ce stage servirait à réaliser la décoration du local », ajoutent les membres du bureau des légendes. Voilà de quoi occuper les mercredis et les journées de vacances scolaires à préparer toutes ces activités en plus de celles qui se déroulent régulièrement. Les jeunes sont encadrés par Lucie, la référente de l’espace jeunes pour l’OISCL et par Quentin, animateur à l’office. En règle générale, les jeunes fréquentent les lieux jusqu’à leur entrée en seconde. Ils pourraient éventuellement continuer après mais la vie de lycéens apporte des contraintes de travail scolaire qui les en empêchent la plupart du temps.

Retrouvez toutes les actualités de Broons dans votre Hebdo complet disponible en kiosques et à la rédaction.