St-Brieuc-de-Mauron : Élections municipales : Nouveau mandat pour Charles – Edouard Fichet ?

Charles – Edouard Fichet, maire de Saint-Brieuc-de-Mauron de 2001 à 2014 puis depuis 2020, est candidat aux élections municipales de 2026. Lors de son annonce il a tracé le bilan de son dernier mandat.

« Pendant ce mandat le plus gros chantier a été la rénovation de l’église après l’incendie de 2018. Le chantier a été long d’abord à cause du Covid, puis les défaillances d’une entreprise qui ont bloqué le chantier. Pour ce chantier de restauration de l’église, la commune a pu compter sur la générosité de nombreux donateurs et le soutien de la Fondation du Patrimoine notamment pour la réfection de vitraux et du campanaire. Nous avons récupéré les charpentes métalliques de l’église pour construire une halle qui devient progressivement un tiers lieu », rappelle le maire de cette commune où « la démographie va bien. Le recensement de 2025 établit que la commune compte réellement 328 habitants contre 295 au recensement précédent ». Cette commune rurale a accueilli de nouveaux exploitants pour les gîtes et le commerce Café vagabond. « Nous sommes très satisfaits du succès de ce commerce qui a fonction de lieu de rencontres et de loisirs ».

Au cours de ces dernières années la voirie, les espaces partagés ont été entretenus. « Nous avons créé des ralentisseurs et un nouveau parking près du commerce ». Et le travail continue car actuellement « il y a deux chantiers en cours : la rénovation entière du bâtiment scolaire à des fins de confort pour les élèves et le personnel et pour l’économie d’énergie. L’appartement de l’étage sera rendu autonome pour être loué », explique le maire.

En effet, cette commune rurale a su garder son école grâce au Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec la commune de Brignac. Le deuxième chantier mené par l’équipe actuelle est « l’extension de la cuisine du commerce du Café vagabond, pour correspondre au besoin technique de l’établissement », annonce le maire, qui prépare les prochaines élections. « Ma liste est en cours d’achèvement, les cinq élus du conseil municipal actuel se représentent et il y aura six nouveaux candidats. La liste respecte la parité femmes et hommes. La liste comptera treize candidats pour qu’il y ait deux suppléants comme le permet la nouvelle loi électorale qui établit le scrutin de liste à la proportionnelle dans les petites communes », explique Charles – Edouard Fichet, 66 ans, ancien directeur du centre culturel à Mauron, puis à Rennes, désormais à la retraite.