Montfort-sur-Meu : Une opération inédite de restitution d’objets volés

Début décembre a eu lieu dans les locaux de la gendarmerie de Plélan-le-Grand « une opération inédite par son ampleur et la diversité des objets présentés » indique d’emblée le colonel Bénévent, chef de groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine.

Dès 9h, les victimes de cambriolages se sont présentées pour espérer retrouver des objets volés et en deux heures ce sont près de 100 personnes qui étaient déjà  passées. Quand certains repartaient déçus de n’avoir rien récupéré, d’autres étaient plus chanceux « j’ai retrouvé une disqueuse sur la totalité de l’outillage qui m’a été volé » confie un entrepreneur « c’est déjà ça. En tout j’ai perdu 5 000 € de matériel et du gasoil ». Une enquête toujours en cours, diligentée par la
brigade de recherches de Montfort sur Meu et la communauté de brigades de Montfort sur Meu, qui a mobilisé une quarantaine de gendarmes des groupements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor.

À ce jour, quatre individus ont été interpellés et convoqués pour être jugés par le tribunal correctionnel dont un a été placé en détention provisoire. À la suite de cambriolages qui ont eu lieu l’été dernier dans le secteur de Montauban-de-Bretagne une enquête a été ouverte et les premières investigations ont permis de découvrir un lieu de stockage sur la commune de Médréac. C’est ainsi que des objets dérobés à l’occasion de cambriolages de particuliers et d’entreprises dans les départements de la Manche, des Côtes-d’Armor, de Loire Atlantique et de Vendée, depuis janvier 2024, ont pu être retrouvés.

Au total, plus de 700 objets, allant d’une paire de tennis à une remorque en passant par du petit outillage, un réfrigérateur américain, du multimédia, des bijoux etc. Un tiers de ces objets a pu être restitué. « La gendarmerie de Plélan a reçu une quarantaine d’appels par jour depuis la diffusion de cette opération dans les médias », remarque le Commandant Pons, chef d’escadron de la Cie départementale de gendarmerie de Montfort « j’en appelle à la vigilance des gens sur les comportements suspects, de les signaler en précisant l’heure, le lieu, le jour et éventuellement le numéro d’immatriculation. Chacun peut également télécharger l’application gouvernementale « Ma sécurité » où sont régulièrement diffusés conseils et actualités. Tout se vole malheureusement ».