Plémet : Centre de secours : Vincent Guillou, un nouvel adjoint de confiance

Vincent Guillou est le nouvel adjoint de Jean-Maurice Robin, le chef du centre de secours des pompiers de Plémet.

À 38 ans, Vincent Guillou est un vétéran chez les soldats du feu avec derrière lui 17 ans de service ! Après une enfance en région parisienne ponctuées de vacances à Plémet pour visiter ses grands-parents originaires de Plessala, il s’installe définitivement dans la commune du bas Mené à 17 ans avant de rentrer aux services techniques de la commune. Il y officiera pendant 8 ans avant de passer au centre d’exploitation de la DIR Ouest à Loudéac. Père de deux enfants, Vincent Guillou succède à Noël Le Borgne qui continue son engagement de pompier mais souhaitait céder sa place d’adjoint après de longues années de bons et loyaux services.

Une volonté d’engagement à Plémet

« Entre les deux, il y a un passage de témoin, un tuilage » assure Jean-Maurice Robin. « Je me suis efforcé de suivre une évolution au niveau des grades » poursuit Vincent Guillou. « Je suis devenu adjudant-chef au mois de mai 2022 et cela s’inscrivait dans mon souhait d’évoluer au sein de la caserne, continuité de mon engagement à Plémet, mon centre de cœur. Ensuite, j’ai passé un entretien avec le colonel des pompiers Rémi Gramain, chef du groupement territorial Est du Sdis 22 qui gère, en tant que professionnel, 30 centres de secours ».

Rappelons que les pompiers des centres de secours locaux sont à 78% des bénévoles encadrés au niveau départemental, régional et national par des professionnels rattachés au ministère de l’Intérieur via la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises). D’ailleurs, l’arrêté qui a signé la nomination de Vincent Guillou en tant qu’adjoint était un arrêté préfectoral signé le 1er juillet dernier.

Un nouveau regard

Mais au fait, en quoi consiste le travail d’un adjoint au chef de centre ? « Soulager Jean-Maurice sur certaines tâches, gérer l’humain également et toutes les questions opérationnelles, les futurs recrutements peuvent aussi rentrer dans le cadre de mes missions » déclare Vincent d’un ton calme et posé. « Il faut également prendre le relais quand Jean-Maurice est absent, gérer les problèmes éventuels, aider à l’amélioration du centre. Et puis je peux également apporter un nouveau regard sur les choses ». Car la fonction portée par Jean-Maurice Robin est parfois lourde à porter. Et un tel engagement sur le long terme et avec l’amour du territoire est rare aujourd’hui dans un secteur où les engagements durent désormais 5 ans en moyenne. Fini les investissements d’une vie dans une caserne et les départs en retraite, désormais les volontaires sont en contrats très courts et les déménagements sont fréquents. À Plémet, l’équipe est solide et durable. Pour le plus grand bonheur de la population !