Caulnes : Lycée agricole : Le restaurant scolaire certifié « Bio engagé »

Le restaurant scolaire du Lycée agricole de Caulnes a officiellement reçu le label Etablissement « Bio engagé » vendredi 7 novembre.

M’Hamed Faouri, le directeur du lycée agricole, a commencé son intervention, vendredi 7 novembre par ces mots : « C’est avec un grand plaisir et une réelle fierté collective que nous vous recevons aujourd’hui pour la remise officielle du label Etablissement Bio engagé ».

Des mots qui revêtent une signification bien particulière puisqu’ils concrétisent le travail du restaurant scolaire au cours de ces dernières années pour atteindre un certain niveau de qualité. Ce travail se traduit aujourd’hui par un pourcentage. Il est de 24,3% et correspond au pourcentage d’achat bio effectué dans l’année par rapport à l’ensemble des achats. À noter que le restaurant scolaire, c’est 400 repas réalisés chaque jour pour les 246 élèves et 146 apprentis et stagiaires. Il s’agit donc d’un énorme travail pour choisir les producteurs, les produits qui conviennent et de créer des repas en conséquence.

Organisé dans le cadre du plan d’actions régionale en faveur du « bien-manger » dans les lycées, la direction du restaurant scolaire s’appuie pour ce travail sur ses 4 agents. Ils veillent à s’approvisionner sur un triptyque, des produits de qualité, des produits locaux et des produits de saison. Le label « Bio engagé » s’obtient après étude du dossier par un jury régional via l’association Initiative Bio Bretagne qui accompagne la démarche de labellisation.
M’Hamed Faouri poursuit son intervention en précisant que « ce label vient reconnaitre et valoriser plusieurs années d’engagement de notre communauté éducative en faveur d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement du vivant et des territoires ». Puis il termine en remerciant tous les acteurs qui se sont engagés dans cette démarche pour atteindre ce niveau. Étaient présents, Adeline Yon-Berthelot conseillère régionale siégeant au conseil d’administration du lycée, de Mickaël Chevalier, maire de Plumaugat et conseiller départemental, de Marina Le Moal, maire de Caulnes, d’Yvonnick Trochet, responsable de la restauration scolaire du lycée accompagné de son équipe, des représentants d’inter Bio Bretagne et des élèves délégués.

Des fournisseurs locaux de ces produits bio avaient aussi été invités à cette cérémonie. Il s’agit du 19ème lycée labellisé et récompensé, à ce jour, sur l’ensemble de la région Bretagne dans le cadre de cette action. Ce qui fait dire à Adeline Yon-Berthelot, « cette récompense lance une dynamique, se dire que c’est possible et que cela doit permettre d’engendrer d’autres initiatives du même genre ». Quant à la philosophie de Yvonnick Trochet, elle se résume dans cette phrase, « dans une démarche durable et de qualité, l’idée est de faire du lien avec les apprenants, donner du sens et valoriser la qualité du restaurant scolaire du lycée ».

Retrouvez toutes les actualités de Caulnes dans votre Hebdo complet, disponible en kiosques ou à la rédaction.