Il n’est pas comme la Belle au bois dormant : il ne s’est jamais piqué avec son fuseau ou en tout cas, ça ne l’a jamais endormi. Pierre Viet est un passionné de dentelle au fuseau. Un jeu de patience extrême. Excités et grands nerveux s’abstenir !
Pierre a travaillé dans divers domaines tels que l’aéronautique, l’automobile ou la centrifugation. En 2002, il découvre la dentelle. « On était allés à Argol sur la presqu’île de Crozon visiter le musée des vieux métiers. J’y ai vu une dentellière qui travaillait avec ses fuseaux et ça m’a beaucoup intrigué. J’ai discuté avec elle, je lui ai demandé si c’était difficile et si on pouvait apprendre », explique Pierre.
Elle l’a aiguillé (si on peut dire car en dentelle, il n’y a guère d’aiguille) vers Lisiane Brulet, une grande spécialiste de la dentelle au fuseau qui avait publié plusieurs livres sur cet art. « J’ai acheté le premier tome. Avec mon épouse nous avons fabriqué le métier et je me suis lancé. J’ai acheté toutes mes premières fournitures à Dinan chez une dame qui était un peu incrédule sur la suite de mon histoire avec la dentelle. C’est dommage, mais après, je ne l’ai pas revue ».
Pierre est souvent allé au salon L’Aiguille à la porte de Versailles où il a acheté les fuseaux, les livres, et les fils qui lui manquaient. Après une rupture à cause de problèmes de vue, il a repris la dentelle de plus belle. Il a rencontré une certaine Madame Rossignol, professeure de dentelle à la Chaise-Dieu dans le secteur du Puy-en-Velay, région d’excellence de la dentelle. « Elle m’a appris à faire les napperons que je ne savais pas faire et quelques points que j’ignorais, pendant un stage de huit jours ». À la maison, ils sont deux à faire de la dentelle : Marie-Thérèse, son épouse pratique aussi mais « c’est une tout autre dentelle puisqu’il s’agit de dentelle de type Jaouen qui sert pour les habits bretons d’apparat ». Pierre ne regrette qu’une chose avec la dentelle : il ne connaît personne d’autre qui cultive cet art donc il ne peut pas tellement échanger. Pour plus d’information rendez-vous sur le blog de Pierre : la dentelle de Pierrot.